"Quelques Adieux " est un roman fort, puissant, incandescent qui brûle ses hèros comme ses lecteurs.
Voici décrit avec pertinence et grande observation, l'amour passion. Les deux héros luttent contre eux-mêmes pour fuir cet amour impossible mais l'ouragan passionnel emporte tout et ne laisse ensuite que remords, fuite, jalousie et ruine.
Marie Laberge traque, en grande psychologue , les chemins de l'amour, de la passion, du plaisir ou déplaisir, du repli sur soi jusqu'à la dépression.
Ce roman de 396 pages,truffé de termes québécois, se lit avec " passion ".
-----------------------------------------
Marie Laberge est née en 1950 à Québec. D'abord élève des Jésuites, elle suit des cours de danse, se prépare au journalisme à l'université Laval pour finalement entrer au Conservatoire d' Art Dramatique de Québec.
Marie Laberge est comédienne,auteure dramatique ( + de 20 pièces ), administratrice de thèâtre, romancière (8 romans ) dont la trilogie " le goût du bonheur " a connu un vif succès en France.
Récompensée par de nombreux prix, Marie Laberge est une auteure importante des Lettres Québécoises et reconnue des deux côtés de l'Atlantique.
-------------------------------------------
Citation :" Il ne peut rien faire, il le sait, rien à dire, aucun geste qui aiderait, rien que cette impuissance terrible qu' elle provoque en lui. Il ne peut pas la retenir. Il ne veut pas. Il n'arrive qu' à la blesser, jamais la consoler. Ce ne sera jamais son rôle, il le sait sans l'accepter. Ses deux bras tombent, il s'assoit sur le tapis, des larmes plein les yeux " .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire