2 février 2008

La rivière et son secret

Titre : La rivière et son secret
Auteur : Zhu Xiao-Mei
Editeur : Robert Lafont
Genre : roman autobiographique



Le C.F.B. présente, ce mois-ci, une autobiographie , émouvante, profonde, sorte d'hymne à la vie.
Xiao-Mei nous dévoile de l'intérieur la vie des Chinois sous le régime dictatorial et concentrationnaire de Mao.Triste époque où l'individu est laminé, nié, au profit d'une idéologie à géométrie variable mais où les intellectuels ont payé un lourd tribut, en fin de compte inutile, comme les parents de Xiao-Mei.

Xiao-Mei nous parle de son enfance, de ses parents, de ses professeurs au Conservatoire de musique, de son internement dans un camp de rééducation en Mongolie intérieure, de sa fuite aux USA via Hong Kong, de ses débuts difficiles et de ses succès aux Etats Unis, de son installation en France. Vie difficile souvent mais endurante grâce à une passion, la musique.
La Rivière et son secret est construit comme les Variations Golberg de J.S.Bach: 30 chapitres comme les 30 variations , encadrées par 2 arias.

Citation :" Il est nécessaire de mélanger les cultures, de les faire dialoguer"( Aria /préface)

Zhu Xiao-Mei est née à Shanghaï en 1950. A 10 ans, surdouée, elle entre au Conservatoire de musique de Pékin. Elle sera envoyée 5 ans dans un camp en Mongolie intérieure.
En 1974, elle passe clandestinement à Hong Kong et rejoint les USA; débuts difficiles mais grâce à son travail acharné et à ses capacités, elle accumule concerts et distinctions.
En 1985, Xiao-Mei émigre en France et s'intalle à Paris. Elle est professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique. Elle partage son temps entre l'enseignement et les concerts sur tous les continents.
Courage, ténacité, passion pour la musique et sérénité se dégagent de cette biographie.
Les Variations Golberg jouées au piano par Xiao-Mei sont émouvantes de naturel, de simplicité et d'élégance.

Les visiteurs du blog

Publication C.F.B

Publication C.F.B
Pour en savoir plus: "classement thématique" du site