Isabelle CADORE, écrivain et conteuse martiniquaise, les 3, 4 et 5 juin 2009, à Montchanin, Torcy, Sanvignes, St Sernin du Bois et Le Creusot (71).
Mohamed BAOUZZI, conteur marocain, les 17,18 et 19 juin, dans les mêmes villes, dans le cadre de projet « Histoires de toutes les couleurs », action pour faire découvrir la littérature jeunesse francophone. Projet en 3 temps : stage des intervenants animé par Viviana Quinones de la Joie par le livre, Centre National du livre pour enfants, prêt des centaines d’ouvrages pour l’année scolaire et venue de conteurs ou écrivains dans les classes, bibliothèques, etc..400 enfants concernés cette année.
Et enfin, l’écrivaine marocaine, Nadia CHAFIK, dialoguait avec des lecteurs à la bibliothèque municipale de St Léger sur Dheune (71) à 20h30, le 30 juin. Une salle pleine et attentive qui a découvert son dernier ouvrage de nouvelles «Nos jours aveugles »(résumé ci-dessous) et interrogé l’invitée du jour sur le Maroc, la société marocaine, la place des femmes, etc…Riche rencontre préparée avec soin par les bibliothécaires.
«Nos jours aveugles » Nouvelles. ( des femmes)
L’ouvrage emprunte son titre à une des 12 nouvelles
12 nouvelles qui abordent les Droits de l’Homme surtout de la Femme. Le mépris de l’autre, l’intolérance, la brutalité des maris ou leur trahison, l’arrogance du pouvoir, la place de la femme dans la société, les petites servantes
Belle écriture, beau style, belles comparaisons et descriptions
A travers ces 12 nouvelles, c’est la société maghrébine qui défile et s’expose. Nadia Chafik ne biaise pas, elle montre la vérité crue, même si elle dérange.
Nadia Chafik a publié trois autres romans :
«Filles du vent », roman, L’Harmattan
«Le secret des Djinns », roman, Eddif(Maroc)
«A l’ombre de Jugurtha », roman, Eddif/ Paris-Méditerranée
Nadia Chafik a aussi participé à un ouvrage collectif : «Mots de neige, de sable et d’océan », éditions du CDFM Québec, un ensemble de textes de littératures autochtones francophones (Québec, Afrique du Nord, Polynésie française et nouvelle Calédonie). Ouvrage dirigé par Maurizio Gatti, universitaire (Laval. Québec)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire