13 septembre 2009

AVEC TES MAINS


Titre : Avec tes mains
Auteur : Ahmed KALOUAZ
Genre : roman
Editions du Rouergue


Voici un livre émouvant, pudique et profondément humain découvert, par hasard, dans une librairie de Perpignan, cet été.
L’auteur, réinvente l’histoire de son père longtemps après sa mort. La misère en Algérie, la 2ème guerre mondiale, le travail en France le plus ingrat et mal payé, le mépris, l’injustice mais toujours la fierté personnelle. Ahmed Kalouaz né en Algérie, a grandi en France et pense qu’il n’a pas été assez proche de ce père qui a souffert pour sa famille, qui a toujours espéré revenir en Algérie, qui y reviendra mais dans un cercueil et y séjournera loin des siens.
On sent la nostalgie, le regret de ce qui ne reviendra plus, une certaine pudeur pour parler de ce père qui n’exprimait jamais ses sentiments. On voit du dedans que l’exil est aussi une coupure avec son pays d’origine mais également avec ses propres enfants qui s’enracinent autrement et s’éloignent. On perçoit le double isolement pour ces immigrés dont le retour ne restera qu’un rêve. Finalement y a-t-il un bonheur pour ces êtres qui ont tout quitté ?
Beau roman où l’amour filial s’étale sous-jacent.

Ahmed Kalouaz est né en 1952 à Arzew (Algérie) et rejoint tout jeune, son père avec toute la famille. Il vit actuellement à Villeneuve-les Avignon (Gard).
Romans, poésie, théâtre, littérature jeunesse, ateliers d’écriture ou de paroles même en prison, Ahmed Kalouaz a publié à ce jour plus de 30 ouvrages.

Aucun commentaire:

Les visiteurs du blog

Publication C.F.B

Publication C.F.B
Pour en savoir plus: "classement thématique" du site