30 décembre 2009

Accueil de Véronique TADJO



Tournée de Véronique TADJO en Bourgogne

A l’invitation du Centre Francophonie de Bourgogne, Véronique TADJO, écrivain de Côte d’ Ivoire, l’actuelle directrice du département de littérature francophone à l’université de Johannesbourg (Afrique du Sud), a posé ses valises à Le Breuil, 71670 France, du 30 novembre au 4 décembre 2009.






Véronique Tadjo est un écrivain majeur de l’Afrique. Elle écrit aussi bien pour la jeunesse dont elle illustre elle-même les albums édités en Afrique, que pour les adultes. Ses livres s’adressent à ce qu’il y a de plus profond dans l’être humain : les légendes « La Reine Pokou » « Mamy Wata » mais aussi la tragédie du Rwanda dans un livre d’une rare intensité : « L’ombre d’Imana », la construction difficile des sentiments humains « Champs de bataille et d’amour ».

Véronique ne laisse pas insensible son public et n’a cessé de captiver ses lecteurs (enfants et adultes) durant les rencontres: Lycées du Creusot (Saône et Loire) (3h), collège de Fontaine Française (Côte d’Or) (2h), lycée professionnel de Montbard (Côte d’Or) (2h), école primaire Charles De Gaulle (La Creusot) et les lecteurs des bibliothèques municipales de Torcy, de Sancé et du club Afrique de St Rémy , toutes en Saône et Loire. Moments intenses et passionnants, de dialogues, d’échanges, d’écoute, que seuls la littérature et les arts peuvent procurer.

Véronique est aussi intervenue le jeudi 26 novembre, lors de la semaine de la diversité organisée par la Centre Francophonie de Bourgogne et a échangé avec Nadia Chafik, écrivain femme marocaine, sur la place et le rôle de la femme dans «les Afriques » dans un dialogue à deux voix.
Un grand moment aussi.
Au collège de Fontaine Française(Côte d'Or) France
Au lycée du Creusot
(Saône et Loire) France

1 commentaire:

Le Vieux Burgonde a dit…

Bonne année à tous de la part du Vieux Burgonde.

Les visiteurs du blog

Publication C.F.B

Publication C.F.B
Pour en savoir plus: "classement thématique" du site