10 janvier 2010

La couturière - Francine ALLARD

Titre : "La couturière"
tome 1 :" Les aiguilles du temps"
tome 2 : "La veangeance de la veuve noire"
Auteure : Francine Allard
Genre : roman
Editeur : Les trois Pistoles (Québec)

Francine ALLARD, écrivaine, poète, artiste québécoise

Présenter Francine Allard n’est pas une exercice simple tant cette auteure embrasse des domaines très variés.
Née en 1949 à Verdun, ville limitrophe de Montréal à l’époque, Francine Allard, bénéficie de l’ouverture d’esprit de ses parents et dès lors sa formation s’en trouvera très étendue. Elle fait du théâtre, perfectionne sa voix, remarquable dit-on, entre au Conservatoire de musique et d’Art Dramatique, obtient un DEC en sciences humaines, étudie la philosophie, devient choriste à radio Canada, réussit le diplôme d’enseignante, prends en charge des enfants handicapés.
Parallèlement, débordante d’activité, elle étudie l’aquarelle, la poterie et participe à des expositions de groupes.
Chroniqueuse, un temps humoriste, cette forte personnalité, très ancrée dans son époque, prend position avec passion aux débats de société, comme celui récent de la réforme des programmes de l’enseignement.
Mais c’est aussi et surtout une écrivaine de grand talent. Ses romans (jeunesse et adultes) ne laissent pas insensibles. On sent derrière le trop plein d’énergie, un sens de l’autre, une ouverture, une sensibilité, une écoute, en somme une réalité humaniste.
Poète, « Au bout du quai », « Vocalises sur un sanglot », ses mots nous attrapent, nous bousculent et on se retrouve « tout chose ».
« Ne plus entendre les gémissements indigestes
de nos géniteurs frustrés
» in Vocalises… Et Vlan !!!!

Aujourd’hui, Le Centre Francophonie de Bourgogne a le plaisir de présenter les 2 tomes déjà publiés de sa trilogie « La couturière », ouvrages auxquels nous souhaitons de nombreux lecteurs.

Deux livres passionnants à lire et à offrir.

- Tome 1 « Les aiguilles du temps »

Le récit de cette trilogie annoncée commence en 1910, à Lachine, sur les bords du Lac St Louis au Québec, boulevard St Joseph.
Adelina Trudel, mère d’Emilia, met au monde un garçon, Victor, mais meurt en couches. Donatienne Crevier, la sage-femme, qui aime Josephat, le père, se mettra discrètement en ménage avec lui mais ne deviendra jamais sa femme, à son grand désespoir. Blessure qu’elle portera toute sa vie. Cependant, elle aura le temps de donner la passion de la couture à Emilia qui en fera son métier par la suite et s’affirmera comme créatrice bien en vue.
Ce roman qui se lit aisément dresse le destin de deux femmes: Emilia et Donatienne.
Pendant la crise, de familles aisées en familles riches, Emilia assurera les toilettes des mariages et du même coup aidera sa propre famille à survivre. Déçue par des prétendants inconstants, en recherche continuelle d’affection due au manque d’amour maternelle, elle rencontrera l’amour en Louis Turgeon, malencontreux chauffeur de bus que Victor, le frère d’Emilia ira percuter, un soir d’euphorie.
Donatienne, enceinte, quittera, elle, discrètement Lachine, après le décès de sa mère et son désamour, et, en femme avisée et concrète, se lancera dans l’herboristerie et la fabrication du cidre, même si les pommes au début sont « empruntées » avec le complicité du moine Michel, son amant, au couvent voisin. Poussée par ses « amis » Indiens, elle acceptera la distillation du cidre en calvados avec les risques encourus de la prohibition.
Récit bien mené, descriptions précises et imagées, Francine Allard, en écrivaine de talent, a le don de l’écriture et l’art des chutes et des rebondissements. Un roman qui nous transporte dans ce Québec qui nous est cher. Un régal.
-------------------------------------------------------------

- Tome 2 « La vengeance de la veuve noire »

Ce 2ème tome poursuit en parallèle la vie des deux héroïnes : Donatienne Crevier et Emilia Trudel.
Donatienne développera ses connaissances en botanique et deviendra une soignante par les plantes très recherchée. Son herboristerie, célèbre dans toute la région, fera vivre son fils Joseph et la belle famille dede ce dernier. Mais cette vie de réussite ne se fera pas sans drame. Son amant, un ancien moine passionné de botanique, retournera au couvent pour l’amour des plantes, une gloire espérée et l’argent. La vengeance de Donatienne sera alors impitoyable.
Courageuse, elle couvrira, seule, la distillation interdite de l’alcool et sera internée. Même en prison, son aura attirera les êtres en perte de repères et recueillera chez elle une ancienne prostituée.
Cette femme de caractère évitera à son fils la conscription et n’hésitera pas à aller jusqu’au meurtre pour le protéger contre les autorités. Une femme d’exception.
Emilia, avec le même sens de l’indépendance, remarquable à une époque machiste, deviendra une créatrices de mode que les dames riches s’arracheront non sans être frappée, elle aussi, par des épreuves douloureuses : le décès de son frère au-dessus de la Hollande, la dérive fasciste et criminelle de Louis, son mari. Heureusement, elle trouvera la paix dans les bras d’un homme bon et attentionné, s’achètera une voiture au mépris des bonnes manières sociales, et peut être ce véhicule facilitera-t-il, dans le 3ème tome, intitulé « La persistance du romarin », la rencontre avec celle qui fut un court temps sa « mère », l’herboriste Donatienne !

Deuxième tome que l’on dévore avec bonheur.
--------------------------------------
Vous pouvez écouter Francine Allard parler de ses oeuvres sur

http://www.youtube.com/user/MEMOIREVIVEfallard

Aucun commentaire:

Les visiteurs du blog

Publication C.F.B

Publication C.F.B
Pour en savoir plus: "classement thématique" du site