Ahmed Kalouaz est venu rencontrer, le vendredi 14 janvier 2011, 4 classes qui avaient travaillé auparavant sur certains de ses livres avec leurs professeurs : un CM2 du Devoir à Chalon sur Saône (71), une classe du lycée Hilaire de Chardonnet, toujours à Chalon et 2 classes sections professionnelles du Lycée Léon Blum, Le Creusot (71).
Si Ahmed Kalouaz produit de beaux romans comme" Avec tes mains ", récit qui parle de son père, travailleur émigré ou des textes poétiques, c'est également un grand auteur de livres jeunesse, de grande qualité littéraire, romans qui abordent les grands problèmes de société comme Les jeunes clandestins, le mal logement, la violence conjugale, les jeunes africains footballeurs exploités par les grands clubs européens, la résistance, etc...
Voici une courte présentation de ses rencontres avec les scolaires de Bourgogne.
Le Samedi 15 janvier 2011 @ 02:57:58 Article de Creusot-infos.com
L’écrivain Ahmed Kalouaz était au lycée Léon Blum ce vendredi. Il rencontré les élèves de deux classes pour un bon moments d’échanges.
Il aurait dû venir le 15 octobre dernier, le même jour que l’auteur malien Moussa Konaté. Mais pour cause de grève des transports, il n’avait malheureusement pas pu faire le déplacement. Ce vendredi après-midi, c’était partie remise et c’est donc avec plaisir que le lycée Léon Blum l’a accueilli au CDI du site Lavoisier. Car sa venue a donné lieu à une rencontre une nouvelle fois intéressante pour les lycéens concernés par le café littéraire, dont l’un des objectifs principaux est justement de favoriser des rencontres culturelles.Devant les 2 BP Elec puis les 2 BP Esthétique, et leurs enseignantes respectives, Mesdames Cicchetti et Perceval, toutes les deux professeurs en lettres modernes et histoire/géographie, Ahmed Kalouaz, écrivain français d’origine algérienne, a retracé dans les grandes lignes son parcours atypique et fait part de ses souvenirs. Souvenirs qu’il a également évoqué quand il a parlé de ses livres parmi lesquels on peut citer « Absentes » et surtout « Avec tes mains », ouvrage sorti en 2009 dans lequel il raconte l’histoire de son père, soldat pendant la Seconde Guerre Mondiale, puis immigré en France dans les années 1950. Une intervention suite à laquelle le jeune public lui a posé quelques questions sur sa motivation d’écrire ou bien les sources de son inspiration. Un jeu des questions-réponses au cours duquel le contact entre l’auteur et les lycéens est bien passé. Comme l’a noté Madame Monin, professeur documentaliste, qui en a profité pour rappeler le partenariat existant avec le Centre Francophonie de Bourgogne, association basée au Breuil ayant permis cette deuxième rencontre de l'année scolaire.Elle a aussi annoncé que la prochaine action inscrite au programme du café littéraire sera un concours de nouvelles policières. De quoi inciter les 2 BP Elec, les 2 BP Esthétique et les 1 CAP Coiffure à poursuivre avec envie et intérêt le projet destiné à leur faire découvrir une littérature riche et diverse.
Voici un avis des professeurs:
"Mes collègues m'ont confirmé la richesse des échanges entre Ahmed Kalouaz et les élèves. Filles et garçons ont vraiment apprécié ce moment passé avec cet écrivain. Nous vous chargeons de lui transmettre nos remerciements et les miens pour les dédicaces."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire