16 novembre 2011

Accueil de Mustapha BENFODIL


Accueil de l'écrivain algérien Mustapha Benfodil


Mustapha Benfodil, invité par L'Arc, scène nationale du Creusot (Saône et Loire France), est venu lire avec le metteur en scène Kheireddine Lardjan, des extraits « Des Borgnes », pièce nouvelle, qui sera mise en scène, pour la 1ère fois, en janvier 2012, à L'Arc.
Le Centre Francophonie de Bourgogne a profité de cette venue pour l'inviter le 3 novembre 2011.
L'écrivain a d'abord rencontré 2 classes professionnelles -coiffure et esthétique- qui avaient, au préalable, étudié des extraits de textes de l'auteur avec leurs professeurs de français. Puis, le soir, une rencontre-débat, tout public, a eu lieu à St Rémy, en banlieue de Chalon, rencontre organisée par la club Afrique.
Ces rencontres ont été riches, franches, pleines, et , grâce à la littérature, bien des valeurs ont pu être tout à tour examinées : la justice, l'égalité, la nécessaire compétence des politiques, la liberté d'expression, l'obligation de la démocratie, l'attention à la jeunesse, la protection de l'environnement, la judicieuse utilisation des ressources naturelles et l'Algérie en regorge.


Le public a pu faire connaissance avec un journaliste de terrain (il a couvert le conflit irakien par 2 fois pour son journal El Watan), à l'écoute du peuple et de ses préoccupations.


Comme écrivain, Mustapha Benfodil, est un auteur atypique. Si on examine les 2 ouvrages, Clandestinopolis ou l'Archéologie du chaos (amoureux), on découvre des livres bibliothèques où l'intertextualité est permanente ; les allusions ou jeux de mots sont légion . La construction de L'Archéologie du Chaos est originale, déroutante, plutôt sombre, peut être comme l'avenir de l'Algérie à l'instant présent.
Mustapha Benfodil confie volontiers qu'il attache plus d'importance à la langue qu'à l'histoire. Pas étonnant qu'il soit attiré par l'Oulipo et ses recherches.
Ses auteurs préférés se nomment Borgès, Kafka ou Cerventès. Une référence...


Brève présentation. Mustapha Benfodil est né en 1968 à Relizane, dans l’ouest de l’Algérie.
Il a entamé des études de mathématiques avant de se consacrer au journalisme.
Il s'intéresse très tôt à la littérature. Il débute par la poésie (en 1993, il est primé pour son poème A la santé de la République, écrit en hommage à Tahar Djaout) et passe très vite à l'écriture de romans et nouvelles.
En 2004, la nouvelle Paris - Alger, classe enfer fait l’objet d’une mise en lecture à la Maison de la Culture de Bobigny.
En mars 2005, il participe avec cinq autres auteurs à une résidence dramatique à Anvers, en Belgique, organisée par l’association d’auteurs Écritures Vagabondes. Il en est revenu avec une pièce : Clandestinopolis, qui a fait l'objet de plusieurs mises en lecture, notamment au Théâtre du Rond-point à Paris.
Comme reporter, Mustapha Benfodil s’est rendu deux fois en Irak en pleine guerre, expérience qu’il relate dans un récit poignant : Les Six Derniers Jours de Baghdad – Journal d’un voyage de guerre. Mustapha Benfodil vit et travaille à Alger.


Quelques citations de l'auteur
Je veux être un journaliste connecté avec le monde.
Je me définis comme un journaliste militant.
La langue passe avant l'histoire. L'art nourrit l'art . Citation: "J'aime la vie et la littérature et je déteste la vie littéraire".

Aucun commentaire:

Les visiteurs du blog

Publication C.F.B

Publication C.F.B
Pour en savoir plus: "classement thématique" du site