Auteur: Marc Pirlet
Editeur: Murmure des soirs (Belgique)
Genre: Roman
Voici un roman très dépouillé, au style minimaliste que nous offre l’auteur belge francophone, Marc Pirlet.
Un homme seul, rejeté par sa mère et sa sœur, parce qu’il a vécu quelque temps avec une prostituée, a décidé de s’isoler au 14ème étage d’un immeuble d’une cité reculée et mal famée, et de vivre détaché de tout.
Il rencontre, cependant, en se rendant à la bibliothèque, une voisine Nassima, une écorchée existentielle comme lui. Ils se voient, échangent, et elle lui parle de son fils qui semble « mal tourner ».
Un jour, Nassima est assassinée. Il se retrouve à nouveau seul, comme au fond d’un trou. Jusqu’au jour où le fils de la voisine vient frapper à sa porte parce qu’il ne sait plus où passer la nuit, s’étant disputé avec son père.
D’abord il est fraîchement reçu, puis un attachement peu à peu opère et, cet homme seul, qui a choisi l’isolement social, voit le monde autrement. Il achète une moto, une passion commune, et ils découvrent ensemble la campagne, lors de randonnées fréquentes, d’où sans doute le titre. La vie prend une autre coloration.
Mais un jour, un drame survient. Pour lui dérober la moto, on agresse violemment le jeune qui finira handicapé sur un fauteuil.Dès lors, cet homme n’aura cesse de revenir dans le parc pour apercevoir, de loin, le jeune promené par son père.
Texte magnifique sur fonds d’amertume, de tristesse et de à quoi bon.
Bien que raconté à la 1ère personne, le récit donne l’impression que les faits et gestes de cet homme ne le concernent pas, qu’ils lui sont étrangers. On touche ici « au moi profond » de Bergson où les autres font malgré eux, ce que nous sommes. La célèbre formule d’Arthur Rimbaud, Belge aussi, « Je est un autre » ne serait pas, dans ce roman, inappropriée. Belle littérature.
Marc Pirlet est né en 1961, à Rocourt (Belgique). Il vit à Liège. C’est un juriste, spécialiste en droit de l’environnement. Il semble avoir voyagé dans le monde entier, plusieurs années. Il a déjà publié « le photographe », « Derrière la porte » et son œuvre semble s’orienter vers ceux qui vivent en marge de la société. Un auteur à découvrir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire