Accueil de Tristan MALAVOY,
auteur québécois, prix France-Québec 2021 pour son roman
L’œil de Jupiter (Boréal éditeur)
L’association
France-Québec attribue depuis plusieurs années un prix à un auteur du Québec dont
l’œuvre est choisie par les lecteurs.
A la suite de ce prix, le lauréat outre une attribution financière est invité à entreprendre une tournée littéraire sur le territoire français.
Le jeudi 28 avril, Tristan Malavoy était donc, l’invité de 3 associations bourguignonnes réunies : Bourgogne-Québec, 3 structures de terroir autour de Cluny et le Centre Francophonie de Bourgogne.
Nos partenaires nous ont accueillis à BRAY, un petit village de la Bourgogne profonde, avec chaleur et gentillesse où, après la rencontre, des vins de Bourgogne (excellents) et des mets savoureux nous attendaient.
Le CFB s’est chargé de l’animation littéraire. Au cours de l’échange, des extraits du roman ont été lus par un trio de « Marie » : Marie-Françoise, Marie-Josèphe et Marie-Thérèse.
Le roman : L’œil de Jupiter est un grand roman polyphonique.
Un fil rouge tout au long de l’histoire, la planète Jupiter, où gronde une tempête tropicale permanente, planète appelée étoile par la jeune Dominicaine, Anne Gisé, qui fuit la révolte sanglante des esclaves, d’où le titre l’œil de Jupiter.
Et puis 3 lignes de force : la Louisiane, l’histoire personnelle du locuteur, Simon Verne qui fuit le Québec et son passé peu glorieux et la Nouvelle Orléans, la ville contemporaine.
Et 3 personnages principaux : Anne Gisé, l’immigrée acadienne, Simon Venne, le professeur en recherche et Hector Hernandez, l’officier espagnol.
Tous trois ont à faire face à des tempêtes ou épreuves, à l’instar de la tempête sur Jupiter. Sa violence intérieure pour Simon, sa propre vie pour Anne et le refus de violence coloniale pour Hernandez.
Grand roman, bien charpenté et superbement documenté par l’auteur qui a plusieurs « cordes à son arc » : romancier, poète, musicien, scénariste, chroniqueur culturel et chargé de la collection « Quai N° 5 » aux éditions XYZ.
Merci à toutes ces bonnes volontés qui ont permis un si bel échange, car la littérature est bien PARTAGE. Et un immense MERCI à Tristan qui nous a fait l’honneur de venir jusqu‘à nous.
Les trois lectrices
Marie-Françoise, la secrétaire du CFB |
Marie-Thérèse |
Marie-Josèphe |
Le Public
Marie-Françoise, une lectrice pour une dédicace
Au cours de l'échange, Tristan MALAVOY, l'auteur, interrogé par Claude THOMAS, le président du CFB, |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire