Intervention en Bourgogne (France) de
Nadia CHAFIK (Rabat/Maroc),
universitaire, romancière, nouvelliste.
Invitée par le Centre Francophonie de Bourgogne, Nadia Chafik a présenté son dernier roman « Tihya : La légende des papillons aux ailes déployées » (Edition des femmes », avec clarté et conviction, à plusieurs publics.
Avec Tihya, l’auteure retrace l’histoire de la Kahina, cette belle princesse Amazighe (Berbère), qui, au 7ème siècle, s’est opposée, armes à la main, à l’occupation des Aurès par les troupes de Bagdad afin d’y imposer la nouvelle religion d’alors, l’islam.
D’une légende, une fois le socle posé, on peut varier le récit, et c’est ce que s’apprête à faire, Nana Tuda, la grand-mère, à la famille réunie pour une veillée que les petits enfants attendent. Le merveilleux peut donc opérer… Il était une fois – Ylla mag llan alli ylla ….
Dans « Tihya : La légende des papillons aux ailes déployées », on retiendra le personnage central du roman, la grand’mère Tuda. Elle raconte certes, avec des imprécisions voire des approximations, mais elle fait surtout passer des messages qu’il est bon de relever : l’altruisme (elle aide les femmes de la montagne à accoucher), la solidarité, la liberté et le respect de la femme ; elle transmet des messages de bon sens : « Rien n’est perdu, rien n’est gagné, personne n’est à l’abri de rien » ; concernant la religion, ce doit être une religion de tolérance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire