TOURNEE LITTERAIRE en Bourgogne,
de Charline EFFAG
(Gabon/France), romancière,
Un matin, au lycée Léon BLUM de Le CREUSOT (71-France)
Creusot-infos.com
le 26/01/2023 11:00 1003 LECTURES
LE CREUSOT : Rencontre avec la romancière Charline Effah, au lycée Léon Blum
Son rêve, obtenir un prix littéraire et plus particulièrement le Prix Fémina.
Dans le cadre d’une tournée littéraire à l’initiative de Claude Thomas, président du Centre Francophonie de Bourgogne, Charline Effah est venue mercredi matin à la rencontre de deux classes de seconde et de leurs professeures, mesdames Perceval et Bollery. La veille, elle s’est rendue au lycée horticole de Tournus et mercredi soir à la bibliothèque de Saint-Léger-sur-Dheune. Ce jeudi, elle sera présente à la Maison des Familles de Torcy.
Charline Effah est une romancière franco gabonaise née en 1977 à Minvoul au Gabon. Elle écrit ses premiers textes à l’âge de 11 ans, des poèmes, des contes et des petites nouvelles qu’elle fait lire à sa famille. Encouragée par son père, elle participe à des concours d’écriture et obtient de nombreux prix. Après avoir obtenu un doctorat de Lettres modernes, elle s’installe à Paris et publie son premier roman « Percées et chimères » en 2011. Il sera suivi d’un second « N’être » trois ans plus tard et d’un troisième « La danse de Pilar » en 2018.
Bien évidemment en amont, les élèves avaient préparé un questionnaire après avoir étudié quelques extraits des romans de Charline Effah et vu un diaporama sur sa vie au Gabon où encore lors de sa visite dans un camp de réfugiées sud soudanaises en Ouganda. Elle souhaiterait aussi se rendre en République Démocratique du Congo, un pays qui n’a rien de démocratique, si ce n’est que le nom. Car Charline Effah souligne l’importance du réel « J’ai besoin de voir ces femmes, de leur parler, de respirer l’atmosphère pour avoir la légitimité d’écrire. »
Lorsqu’elle retourne au Gabon dans son village, il n’y a pas de bibliothèque, et qu’elle s’enferme dans sa chambre pour lire, sa mère lui dit qu’elle « fait sa petite blanche ». Charline Effah a toujours été un peu dans l’opposition avec sa famille. Et elle clame bien haut : « Oui, je suis féministe; homme ou femme, nous devrions tous être féministes. Je veux être libre de faire mes choix.»
Les élèves de seconde ont été captivés par l’intervention de Charline Effah. Ils en feront son portrait et publieront bien évidemment un article sur le site du lycée à destination des autres lycéens.