Riche semaine culturelle et humaine,
avec Salma KOJOK, romancière
(Liban/France), invitée du Centre Francophonie de Bourgogne.
Semaine chargée s’il en est.
Salma Kojok est initialement venue pour animer un atelier important, sur trois matinées : mardi, jeudi et vendredi matin, initié par le CFB et financé par le Ministère de la Ville « Paroles et écriture » à destination de femmes des Quartiers. 7 dames du Centre Social de Montceau Les Mines se sont inscrites. Magnifique groupe (3 Syriennes, algériennes), accompagnée de Naïma, une animatrice), une force, une joie de vivre, une belle humanité en marche et déterminée. Textes pleins de vie et authentiques écrits sur ces trois 1/2 journées.
Profitant de sa présence, deux enseignantes du lycée Léon Blum du Creusot, Catherine et Florence, attirées par l’oeuvre de Salma Kojok ont organisé deux moments avec leurs élèves : un après-midi (le mardi) autour du 2ème roman de Salma « Le dérisoire tremblement des femmes » (Erik Bonnier éd) et un atelier d’écriture le Jeudi AM.
Et comme Salma a publié récemment « Noir Liban » (Erik Bonnier éd), prix Ethiophile 23 de l’Académie Française, le CFB a organisé deux rencontres-débat autour de ce roman profond et « né d’un cri », à la BM de Torcy (71-France) et à l’étonnante librairie/café de Saint Gengoux le National (71-France), « le Baron Perché ».
Merci aux dames de Montceau et à leur étonnante adaptation, merci à la ville de Torcy et à Alexandra, la bibliothécaire efficace qui ont accueilli cet atelier et un MERCI chaleureux à Salma. Son calme persuasif, sa douce attention, la profondeur de ses romans, ont fait de ces journées de beaux et riches moments d’humanité.
Voici en images ces moments
A la BM de Torcy
Au Baron Perché, librairie de Saint Gengoux (71- France)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire