14 juin 2010

Zaïda

Titre : Zaïda
Auteure: Anne Cunéo.
Genre : roman
Editions Bernard Campiche (Suisse)

Voici sans contexte un livre fort qui brosse, avec maîtrise, l’histoire d’une partie de l’Europe au XXème siècle. En réalité, ce récit couvre la période de 1870 à la fin du 20ème siècle.
Anne Cunéo, un écrivain phare de la littérature suisse romande contemporaine, utilise un subterfuge adroit. On remet à une arrière petite-fille, Alice, un carnet de Zaïda, son arrière grand-mère adulée, morte plus que centenaire, et qui l’avait recueillie chez elle à l’âge de 4 ans. Ce récit sorte de saga, plus de 200 pages écrites tour à tour en quatre langues, raconte, en fait, le 20ème siècle.
Zaïda, « la chanceuse », est mi anglaise, mi italienne, d’une famille aristocrate aisée de Cornouaille. Sa mère, conservatrice rétrograde dans l’âme, lui espère un mariage de grande famille mais le hasard contrecarre ce dessein funeste. Zaïda, à 18 ans, rencontre, sous l’orage, un jeune aristocrate anticonformiste, Basil. Ils se marient en peu de temps. Rupture définitive avec la mère et soutien indéfectible du père, un pilier de la City.
Zaïda veut devenir médecin, une idée révolutionnaire pour une femme à l’époque. Séjour à Pontoise quelque temps, puis départ pour Zurich afin d’ étudier la médecine avec, dans les bagages, une gouvernante française qui restera à son service toute sa vie et élèvera ses enfants.
Ce mari aimant va mourir, 1er drame, et il y en aura bien d’autres. Désormais médecin, elle revient en Cornouaille aider le médecin local, y fait ses preuves, et par la même occasion y rencontre son 2ème mari, un médecin, qui, à son tour, disparaîtra assassiné,en Italie, en lui laissant deux enfants.
Mariée ensuite à un chirurgien italien, originaire de Trieste occupée par le Autrichiens, d’une famille de banquiers, le couple vivra longtemps à Milan et aura un garçon (le grand-père d’Alice).
Ce couple généreux au service des autres va vivre la montée des périls du XXème siècle (le fascisme italien et allemand, la 2ème guerre mondiale, les lois raciales nazies) et avec clarté et maîtrise, Anne Cunéo va nous décrire de l’intérieur, la vie des gens en Italie, en Suisse, succinctement en Angleterre et en France. Menacés par les Chemises brunes du fascisme italien, ils vont fuir à Zurich où ils aideront de nombreux réfugiés Juifs ou résistants. Un bombardement allemand sur l’Angleterre verra périr leurs deux enfants et leurs petits enfants venus s’y réfugier. Seul survivra le fils du couple parti étudier aux Etats-Unis.
La guerre terminée, retour à Milan. Le couple se reconvertit dans la médecine psychiatrique pour aider les gens à surmonter les séquelles de la guerre. Petits enfants et arrière-petits enfants se succèdent. Ce 3ème mari avec lequel Zaïda a vécu plus de trente ans, disparaît à son tour.
A la fin de sa vie, elle recueillera son arrière petite fille, Alice, que sa mère néglige. Au moment de quitter la demeure de Zaïda, Alice emportera comme seul souvenir, deux tableaux, en fait les portraits témoins du seul amour passion de sa bisaïeule.
Récit passionnant et livre soigné de l’éditeur suisse Bernard Campiche.

-----------------------------------------------------
Anne Cunéo est née à Paris en 1936 de parents émigrés italiens. Après la guerre, elle revient avec sa famille à Milan. Au décès de son père, elle passe une partie de sa jeunesse dans des internats religieux en Italie ou en Suisse. Elle fugue en Angleterre, y apprend l’anglais et revient poursuivre ses études à Lausanne où elle obtient une licence en lettres.
Touche à tout, elle exercera de multiples métiers : serveuse, monitrice, téléphoniste, secrétaire, traductrice, enseignante, journaliste, scénariste et réalisatrice de cinéma !
Ensuite, elle se lance dans l’écriture qu’elle ne quittera plus avec le succès que l’on sait. Elle aborde tous les sujets, et bien des genres, comme le roman policier, participe à des expériences cinématographiques, radiophoniques, théâtrales, passe à la mise en scène et à la réalisation.
Cette auteure débordante d’énergie reste cependant à l’écoute du temps, se sent proche des gens malmenés par la vie et ce n’est pas un mystère si la sincérité de son écriture attire de nombreux lecteurs. Un grand écrivain.

Aucun commentaire:

Les visiteurs du blog

Publication C.F.B

Publication C.F.B
Pour en savoir plus: "classement thématique" du site