9 novembre 2010

Animations Francophones



En juin 2010, le Centre Francophonie de Bourgogne a accueilli deux artistes francophones: Bibata ROAMBA( Burkina Faso) et Mohamed BAOUZZI (Maroc). Plus de 800 élèves et une centaine d'adultes ont pu ainsi découvrir les contes d'Afrique Noire et du Maghreb.



LE CREUSOT : Bibata Roamba en visite dans les écoles
Le Mercredi 23 juin 2010 @ 13:25:08

La conteuse originaire du Burkina Faso est venue à la rencontre des jeunes élèves de plusieurs établissements scolaires.

Tous les ans, le Centre Francophonie de Bourgogne est à l’initiative d’une action assez intéressante. En effet, s’inscrivant dans le cadre de l’une des facettes de la politique de la ville du Creusot consistant à faire découvrir les cultures étrangères et leurs richesses afin de favoriser le mieux « vivre ensemble », l’association culturelle francophone, avec le soutien bien sûr du Creusot mais aussi de Torcy et de la Communauté Creusot Montceau, fait venir des spécialistes de la littérature jeunesse, autrement dit des conteuses et conteurs allant dans les établissements scolaires pour faire partager leurs histoires aux plus jeunes.


Cette année encore, les écoliers ont pu profiter de rencontres enrichissantes. Ce début de semaine a par exemple vu Bibata Roamba se déplacer de la Paris pour captiver près de 400 gamins. A Victor Hugo, Raymond Rochette et Champ Cordet lundi, elle a conclu sa tournée ce mardi en s’arrêtant à La Pépinière puis à La Charmille, en racontant encore et toujours de petits récits imaginaires sur le Burkina Faso, son pays d’origine, en révélant les particularités de celui-ci.
Une tournée qu’avait effectuée Mohamed Baouzzi il y a deux semaines, ayant quant à lui mis l’accent sur les subtilités du Maroc, également devant pas loin de 400 élèves au total.Si cette initiative annuelle plait aux écoliers, notons pour finir qu’elle séduit aussi les équipes pédagogiques.


Directeur de La Chamille, Yves Desbrosses, a d’ailleurs tenu à remercier le Centre Francophonie de Bourgogne et son président Claude Thomas pour l’action entreprise et sans nul doute bénéfique à la jeunesse.

Aucun commentaire:

Les visiteurs du blog

Publication C.F.B

Publication C.F.B
Pour en savoir plus: "classement thématique" du site