Md Mallal avec Anne Cuneo, ecrivain suisse
Rencontre avec des éléves du lycée Léon BLUM (Le Creusot)
A travers ses diverses interventions (lectures, entretiens), le public bourguignon a pu apprécier son talent, sa sensiblité, sa tolérance tranquille, sa culture, son sens de l'autre, sa générosité et son désir de voir ses concitoyens vivre mieux.
L'équipe d'animation du centre communal d'action sociale (CCAS) organisait mardi une rencontre avec Mohamed Mallal. Le poète, chanteur, musicien et artiste plasticien marocain, qui a été l'un des invités du salon du livre du Breuil, était accompagné par Claude Thomas, président du Centre Francophonie de Bourgogne.
Ils furent accueillis à la Maison des familles par un petit parterre d'auditeurs, très intéressés par le parcours de cet artiste polyvalent qui a passé toute son enfance dans un village du sud marocain, en contact avec la nature. Ce lieu et cette période ont inspiré ses poésies, sa musique et ses peintures qui traduisent la volonté de perpétuer les valeurs traditionnelles de la civilisation berbère et de défendre la langue de ce peuple.
A. R. (CLP)
Publié le 22/10/2010
Le BREUIL : Mohamed Mallal expose à la bibliothèque
Quelques peintures et aquarelles de l’artiste Mohamed Mallal sont exposées à la bibliothèque municipale jusqu’à samedi.
Présent à la foire du livre, Mohamed Mallal, professeur d’arts plastiques à Ouarzzazat au Maroc, prolonge son séjour au Breuil. En effet, il a répondu favorablement à la bibliothèque municipale et a accepté d’exposer quelques unes de ses toiles et aquarelles. « C’est un plaisir », a-t-il d’ailleurs dit lors de l’inauguration ce lundi en fin de journée, lui qui aime les expositions pour avant tout faire partager au plus grand nombre les origines et la culture berbères. Pour lui, les rendez-vous comme celui qui se tient jusqu’à samedi après-midi est l’occasion de véhiculer une certaine paix, une certaine fraternité, au travers d’une découverte des œuvres exposées. Et également grâce aux recueils de poèmes ou bien à un film d’une dizaine de minutes, regardé par les invités au vernissage, dans lequel Mohamed Mallal parle de son village et de sa culture. Comme il l'a fait sans doute ce mardi matin devant des lycéens de Léon Blum et le fera jeudi soir devant des adultes à Saint-Rémy. Avant de repartir au Maghreb. Selon Claude Thomas, à l’initiative de l’opération par le biais du Centre Francophonie de Bourgogne dont il est président, l’exposition permet en quelque sorte de « proposer un regard nouveau » aux habitués ou autres de la bibliothèque locale. Ils ont une semaine pour en profiter. Creusot-infos.com
Exposition Mohamed Mallal
Exposition. Le hall de la bibliothèque municipale centre François-Mitterrand abrite durant une semaine les toiles du peintre Mohamed Mallal. Cet artiste professeur d'arts plastiques à Ouarzazate au Maroc, est également poète, chanteur, compositeur, musicien. Ses huiles et aquarelles, aux couleurs chaleureuses représentant des paysages, personnages, natures mortes, scènes de vie… sont une véritable invite au voyage. À découvrir aux heures d'ouverture de la bibliothèque jusqu'au 23 octobre. Photo M.-C. C. (CLP)
Publié le 21/10/2010· o
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire