14 février 2022

Le Centre Francophonie de Bourgogne (CFB)a invité, deux artistes de talent : Yveline Richard, autrice jeunesse et Salma Kamal, illustratrice

 

                Le Centre Francophonie de Bourgogne (CFB) a invité, deux artistes de talent :

                      Yveline Richard, autrice jeunesse 

                                                   et Salma Kamal, illustratrice.


Salma Kamal

Yveline Richard




Les deux artistes et leur oeuvre

               Du 7 au 9 février, Yveline et Salma ont présenté, et de belle manière, avec des marionnettes, « Ariouli » (éd.Yankow Al Kitab) (Casablanca), un album rafraichissant, à deux écoles du Creusot (71) : Rosa Parks et Marie Curie, à l’accompagnement scolaire de Torcy (71), à la BM de Saint Léger sur Dheune et à la dynamique médiathèque du Creusot. Chaque fois ce fut un vrai bonheur.

          












A la BM de Saint Léger sur Dheune


Accompagnement scolaire de Torcy


A l'accompagnement scolaire de Torcy









A la médiathèque du Creusot

            Yveline Richard est française (Le Creusot) ; ancienne enseignante, elle a été directrice d’école maternelle à la pédagogie innovante, elle anime des stages pour des enseignants en maternelle au Maroc, au sein de l’association Sham’s qu’elle préside.

          C’est aussi une artiste plasticienne ; ses masques montrent une grande créativité. Outre Ariouli, elle a publié un conte écologique « La leçon des grenouilles » (Yankow Al Kitab), édité à 40000 exemplaires et illustré par Lucie Fiore.



Lucie Fiore et Yveline Richard au salon de Montreuil


   Des sculptures d' Yveline RIchard 




  Avec sa fille Caroline, enseignante en exercice, artiste peintre également, tableaux aux couleurs chaudes, elles ont coédité l’album « Bubulle » et, en prévoient un autre, fin 2022 : « Kostau ».

Caroline Richard et deux de ses tableaux :



                Salma Kamal est née au Caire, elle vit dans la région parisienne et sa créativité fait merveille. Diplômée des Beaux-Arts du Caire, section graphique, spécialisée dans l’illustration de livres. Elle a parfait son attrait pour la marionnette en France. Elle a des livres publiés en Egypte, cela va de soi, aux Emirats, en Suède, en Jordanie. Récemment, elle a créé « Nefert Soso », une marionnette originale, pour relier l’Egypte à la France à travers nos cultures. C'estassurément un eillustracice de grand talent.


Nefert Soso, une création de Salma Kamal





             



Une représentation du Petit Prince par Salma

             On ne pourrait pas conclure ce compte rendu sans mentionner que la maman de Salma, Madame Nahid Ahmed Hassan, est une artiste de haut niveau, passionnée par l’art des marionnettes, outre des missions pédagogiques en art, c’est une artiste peintre cairote reconnue, elle vient d’exposer avec succès au Caire. (voir image ci-dessous)



Hahid Ahmed Hassan, artiste égyptienne, maman de Salma

----------------------------------------------------































































Aucun commentaire:

Les visiteurs du blog

Publication C.F.B

Publication C.F.B
Pour en savoir plus: "classement thématique" du site