7 décembre 2022

Tournée littéraire, en Bourgogne, de Ghanima AMMOUR, poétesse, (Algérie).

 

Tournée littéraire, en Bourgogne, 

                    de Ghanima AMMOUR, poétesse, (Algérie).

Le Centre Francophonie de Bourgogne (CFB) a eu le plaisir d’accueillir en Bourgogne, les 24 et 25 novembre, la poétesse, Ghanima AMMOUR (Algérie).


Le jeudi 24 novembre après-midi, Ghanima a échangé, au Centre Culturel le C2, avec un petit groupe de femmes que l’exil a conduit à Torcy (71-France). Echange direct, sincère, apaisant. Echange entre femmes exilées et une poétesse aussi en exil…


            Le vendredi matin, 25 novembre, nouvelle rencontre avec des mamans du quartier « Résidence du Lac », toujours à Torcy, à La Maison de Familles. Là encore, échange direct, libre, avec des mots qui soulagent, encouragent, apaisent.

           Puis de 11h à 12h, riche dialogue avec une classe de 2d du lycée du Creusot. Rencontre souhaitée par Léa GRIVOT, professeure de français et Ornella SIMON, professeure d’anglais qui avaient choisi pour thème filé de cette année : l’exil. Quelques réponses aux questions des lycéens : « J’appartiens là où je mets les pieds », « C’est sûr, au tout début de l’exil, il y a de la nostalgie », « C’est formidable de vivre ailleurs et d’apporter quelque chose », « Il y a plus de choses à développer quand on est dans plusieurs cultures »





            Et le vendredi soir, à 18h30, rencontre-débat autour de la poésie et du parcours de Ghanima AMMOUR, à la BM de le Breuil, en partenariat avec la ville de Le Breuil.




              La soirée a commencé par des lectures de poèmes de l’auteure, à deux ou 4 voix (Carole, Marie-Josèphe, Marie Thérèse et Valérie), suivie de lecture du poème « Algérie » par Ghanima elle-même, avant de répondre aux questions de Claude Thomas et du public.




             Ce moment de partage s’est achevé par un repas convivial  pris en commun, comme un symbole !

          On retiendra de la venue de Ghanima, son désir énergique de liberté, sa passion évidente, son combat sincère pour la fraternité et ces mots : « A travers « la symphonie des mots qui livre ses secrets », « le poète écrit dans le noir la lumière » in Mots en Barricades (Wallâda).

            MERCI Ghanima

NB Les 3 recueils de Ghanima AMMOUR : « Mémoires de mes automnes » (Apopsix), « De sang et d’espoir » et « Mots en barricades », tous les deux chez Wallâda édition.




                                    -------------------------------------------


























 


            

             

Aucun commentaire:

Les visiteurs du blog

Publication C.F.B

Publication C.F.B
Pour en savoir plus: "classement thématique" du site