Le Centre Francophonie de Bourgogne par la présence de son président, Claude Thomas, a participé à la Caravane du Livre du Maroc, version 2013. Etaient présents aussi 7 membres de l’association Bourgogne-Québec, une association amie.
La Caravane du livre a été imaginée et mise en place par une libraire de Marrakech, Jamila Hassoune. Son but est d’amener la culture sous toutes ses formes, dans des endroits les plus excentrés du Royaume. Pour se faire, elle fait appel, selon les années, à des artistes, enseignants, conteurs, médecins, juristes, Marocains et Européens.Cette année, la Caravane du livre se déroulait à Tabant, une ville du Moyen Atlas, dans la vallée des Aït Bouguenez, les 22, 23, 24 avril 2013, à 370 km de Marrakech. Tabant est en développement : rues en terre, maisons pour la majorité construites en terre (tabout). Mais eau courante, électricité et monuments publics modernes et construits en dur, et des paraboles dans chaque demeure. Mais Tabant, à 1800m d’altitude, est sous la neige 5 mois durant.
Le Centre Francophonie de Bourgogne a apporté des livres jeunesse, des ballons, des cordes à sauter, répartis entre la dynamique Ecole primaire, appelée à juste titre, « Ecole Vivante », soutenue par une fondation allemande et le collège de la ville. Livres acquis chez l’éditrice jeunesse Yomad à Rabat ou offerts par l’éditeur suisse Bernard Campiche, l’Harmattan (Paris) ou Nora Aceval.
Ecole vivante (Tabant) |
Claude Thomas a présenté, à deux groupes d’élèves de « l’Ecole Vivante », trois albums de contes de Nora Aceval. Puis a animé un atelier d’écriture poétique au collège. Une classe a élaboré un texte qui tient debout à partir du poème « Ecole » de J. Charpenteau. Nous en donnons ici l’intégrale. Malgré leur vocabulaire incertain ou aléatoire, les élèves se sont piqués au jeu et ont réussi à inventer un texte qui tient debout, avec la présence rassurante de leur professeur de français, Lhousseine Tabiti.
collège de Tabant |
Les enseignants des différents groupes sont des gens ouverts, aimant leur métier, jeunes pour la plupart, (l’éloignement de la ville doit y être pour quelque chose), accueillants comme les Marocains dans leur ensemble.
Belle expérience, paysages magnifiques. Initiative à accompagner soit physiquement soit pécuniairement.
Mohamed Nédali à Tahananoute |
Et de retour à Marrakech, le jeudi 25 avril, de 19h à 21h, au Grand Café de la Poste, nous avons pu participer et intervenir à la rencontre-débat, autour de l’œuvre du romancier marocain, Mohamed Nédali, auteur de 5 romans qui abordent différents aspects de la société marocaine. Romans tous présents et présentés au fonds francophone (4500 ouvrages adultes et jeunesse) à la Bibliothèque Municipale de la ville du Breuil en Bourgogne (France).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire