16 mai 2013

Venue d'Halima HAMDANE

          Après Fatou Keita et Nora Aceval,  le Centre Francophonie de Bourgogne a accueilli Halima Hamdane, (Maroc), écrivain, conteuse et artiste, les 2 et 3 mai 2013, dans le cadre du projet 2012-2013," Nos cultures partagées". Projet cofinancé par la CAF 71 et la Communauté Montceau Le Creusot avec pour mission, la lutte contre l'échec scolaire et le communautarisme, l'accès à la culture pour tous, l'échange culturel et la rencontre.
        Halima Hamdane a conté devant les élèves du Foyer Le Méplier de Blanzy (71), de l'école maternelle Harfleur  et de l'école primaire Victor Hugo du Creusot (71).
        Elle a animé un atelier construction de marionnettes marocaines avec des dames de la Maison des Familles de Torcy. Rencontres chaleureuses et riches en émotion.
        Le 2 mai, au soir, à Torcy et le 3, à la BM de Sancé à côté de Mâcon (71), elle a échangé avec les lecteurs sur ses 2 romans "Laissez-moi parler!" et "Le chaos de la liberté".
Témoignages émouvants, débats de bon niveau. Halima Hamdane sait captiver son auditoire.

 Son passage a été couvert par la presse locale dont nous publions ici quelques articles:

SANCE Halima Hamdane a porté haut la voix des femmes :
le 07/05/2013 à 05:00   J.-L. N. (CLP)
         Invitée de la médiathèque le 3 mai, l'auteure et conteuse Halima Hamdane a animé avec verve et talent une rencontre-dédicace, autour de ses ouvrages, Laissez-moi parler et Le chaos de la liberté. Celle qui se plaît à expliquer qu’« écrire c'est construire" a fasciné le public par ses magnifiques récits de destins de femmes, en mal de libertés. Des textes écrits sous le patronage de J.M.G. Le Clézio, prix Nobel de littérature, qui mettent en lumière l'esclavagisme, l'empreinte pesante des traditions musulmanes et l'attrait de la jeunesse pour l'Islam intégriste. Solaire, passionnée et passionnante, Halima Hamdane a clôturé la soirée par un conte inspiré de la tradition orale marocaine, suivi d'un partage avec les trop rares lecteurs présents.
                                                    --------------------------------------------------

TORCY Rencontre et échange avec la conteuse marocaine Halima Hamdane

   
 Le Centre Francophonie de Bourgogne en collaboration avec la Maison des familles organisait jeudi une rencontre avec Halima Hamdane. Originaire du Maroc, conteuse, écrivaine et comédienne, l’ex-enseignante qui réside à Paris a passé une partie de l’après-midi avec des usagers du lieu. Entre échange et paroles de femmes d’origines diverses, elles ont confectionné des poupées-marionnettes issues de la tradition marocaine : « Les petites filles leur donnent un nom et créent des personnages à travers une histoire qu’elles imaginent… », détaille Halima Hamdane. En début de soirée, accompagnée par Claude Thomas, l’invitée entamait un débat avec l’assistance sur le contenu de ses deux romans présentés par le président du Centre de francophonie.    
       Entre fiction et réalité, ses ouvrages racontent des histoires de vies de femmes et d’hommes sous la chape des traditions, de liberté et du choc des cultures avec un regard lucide mais bienveillant sur la société d’aujourd’hui. le JSL(Le 2 mai 2013) A. Rupo
                                                          ----------------------------------------------------




Aucun commentaire:

Les visiteurs du blog

Publication C.F.B

Publication C.F.B
Pour en savoir plus: "classement thématique" du site