16 mai 2013

Venue de Fatou KEITA

     Les 26 et 27 mars, après le Salon du Livre de Paris, l'écrivaine,
 Fatou Keita (Côte d'Ivoire), est intervenue en Bourgogne à l'initiative du Centre Francophonie de Bourgogne.
Fatou Keita a rencontré 2 classes du collège rural d'Epinac (Saône et Loire), deux classes du lycée du Creusot dans la journée. Rencontres soigneusement préparées par les enseignants.
Et chaque soir, elle a répondu aux questions des lecteurs à la BM du Breuil (71) et à la Maison des familles de Torcy (71) lors de 2 rencontres-débat.
Elle a parlé de l'excision, de la place des femmes, entre autres, et des évènements qui ont meurti son pays.
La presse locale a fait écho de ses rencontres très intéressantes et humainement riches .

TORCY: Rencontre avec l’écrivain Fatou Keita
             Une rencontre avec Fatou Keita, écrivain de Côte d'Ivoire était organisée mercredi soir à la Maison des familles de Torcy. L’auteure était accompagnée par Claude Thomas, président du Centre francophonie de Bourgogne (Le Breuil), partenaire de cette rencontre littéraire. L’invitée était reçue en musique avec un impromptu aux percussions interprété par le groupe djembé de la Maison des familles.

L’Afrique, et spécifiquement son pays, la Côte d'Ivoire tiennent à cœur de Fatou Keita qui, après plusieurs années d’enseignement, s’est consacrée à l’écriture de romans et livres jeunesse. Ses ouvrages abordent des sujets de société comme la tolérance, la différence, le sida et l’excision des fillettes africaines. « Il faut comprendre avant de juger, dit-elle, car si les traditions sont ancrées, c’est par les femmes qu’elles peuvent être éradiquées. » La soirée se prolongeait en toute convivialité autour d’un buffet approvisionné par les participants.
                                                                     Le journal de Saône Loire (Antoinette Rupo) (27 mars 2013)



Aucun commentaire:

Les visiteurs du blog

Publication C.F.B

Publication C.F.B
Pour en savoir plus: "classement thématique" du site