Le Centre Francophonie de Bourgogne a reçu Christian Bilodeau, poète et écrivain, le vendredi 5 juin 2015, grâce aux infos des amis de Bourgogne-Québec.
L’écrivain de la Belle Province, achevait une résidence d’auteur de 3 mois à la Maison Jules-Roy de Vézelay (89 France).
Après avoir honoré une rencontre avec la jeune chambre économique de Mâcon, le jeudi 4 juin, il a posé ses valises le 5 Au Creusot, à l’invitation du Centre Francophonie. Le lendemain, il était à la bibliothèque de Dracy-Le –Fort qui inaugurait une exposition sur le Québec ; il s’est dirigé ensuite vers Auxerre et la Maison de la francophonie, nos partenaires et amis, avant de reprendre l’avion pour le Québec, le jeudi 11 juin.
Le vendredi 5 juin, le Centre Francophonie de Bourgogne avait donc organisé une rencontre-débat à la BM de Saint Symphorien de Marmagne, charmante bourgade bourguignonne, non loin du Creusot.
Cette BM est gérée par le Foyer Rural qui nous a accueillis avec gentillesse et sympathie.
Au cours de cette rencontre, Christian Bilodeau a répondu aux nombreuses questions sur son roman, décortiqué au préalable par le CFB, mais aussi aux questions des auditeurs qui ont porté sur la situation des Inuits et les dangers de pollution de la Baie d’Hudson vu les nombreuses extractions envisagées.
La bibliothécaire, madame Couraud à droite |
Le public à Saint Symphorien |
Christian Bilodeau, genre aventurier, est un personnage sympathique, sensible, qui écoute, observe, enregistre et profite de chaque instant de la vie.
On sent qu’il comble son besoin d’absolu par les mots, par l’amour de la poésie, par le contact avec la nature et que sa recherche de beauté et d’absolu est un moyen, un moteur pour vivre, voire survivre. Comme il le dit : « Pour écrire, j’ai besoin d’émotions, d’enchantement. Je suis réceptif à la force d’un lieu. » . Et on ajoutera par le contact avec les gens qu’il affectionne et recherche.
Court séjour qui laissera néanmoins de bons souvenirs.
---------------------------------------------
- Lancer un câbles aux étoiles
- Par le carreau de ma fenêtre
---------------------------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire