8 juin 2016

Accueil de Colette Nys-Mazure, auteure

Accueil de Colette Nys-Mazure (Tournais)
                        Une grande dame des Lettres belges

 Colette Nys-Mazure (Photo Lison-Leroy)

    Le Centre Francophonie de Bourgogne  a invité madame Colette Nys-Mazure, poète, romancière, essayiste, dramaturge, chroniqueuse, ancienne universitaire, pour une tournée littéraire en Bourgogne, les 23/24 et 25 mars 2016.
  Madame Nys-Mazure a d’abord rencontré des femmes des Régies de quartier du Creusot et de Torcy. Rencontre franche et empreinte d’humanité.
Des lycéens à l'écoute (Lycée Léon Blum - Le Creusot)








Retour  parmi des élèves

















      Puis une classe de 4ème au collège de la Croix Menée (le Creusot) et 3 classes du lycée Léon Blum (le Creusot).
 Enfin, 3 rencontres-débat avaient été organisées avec un public adultes, à la BM de Sancé, à celle de Saint Gengoux-le-National et à la maison des familles de Torcy.
     Pendant ces 3 jours, le Centre Francophonie avait dégagé un petit temps  de découvertes locales. Courte visite du château de la Verrerie (Le Creusot), demeure de la dynastie des Schneider, visite documentée par Bernard Paulin, ancien adjoint à la culture du Creusot et découverte de la maison/atelier du peintre Raymond Rochette, avec les commentaires de la fille du peintre, Florence.
     Il nous a été agréable  de rendre visite, le jeudi après midi, à la communauté de Taizé, dont l’un des membres est le propre frère de Colette. Visite de l’intérieur, sans protocole, fraternelle, chaleureuse et émouvante.
    Mais accueillir Colette Nys-Mazure, c’est aussi cheminer dans un univers empreint d’humanisme et d’humanité. A travers ses ouvrages, sa poésie, ses nouvelles, on découvre, ravi, un univers fait d’écoute patiente, de tolérance spontanée, de hauteur de vue, d’ouverture d’esprit, de paix intérieure, bref de sagesse.
    Colette Nys-Mazure fait partie du groupe Unimuse, une association d’écrivains de Tournaisis (Belgique) et appartient aussi à l’association des écrivains croyants d’expression française.
Madame Nys-Mazure est mère de 5 enfants et la grand-mère d’une dizaine de petits enfants.
                           ------------------------------------------------------------------ 
  Voici pour le plaisir et/ou la méditation, quelques citations de l’auteure,
   Dans Secrète présence :
-         L’indépendance passe par l’éducation, l’affranchissement d’une tradition pesante, le libre choix, la solidarité (p.158)
-         Ce que tu peux faire, tu ne le découvres qu’en le faisant (p.51)
-         On ne peut donner qu’en se nourrissant (p.96)
-         Le respect du territoire matériel et spirituel d’autrui n’est pas une invitation à cultiver l’individualisme (p.92)
  Dans Cette obscure clarté :
-         Aller à la rencontre de ce qui vient, qu’on ignore, la joie au cœur (p.183)
 Dans Célébration du quotidien :
-         Etre une présence réelle, un vrai silence qui écoute plutôt qu’un miroir qui reflète ou un abîme qui engloutit (p.117)
-         Susciter les fleurs de l’imaginaire pour en faire présent, laisser à chacun son droit au rêve, sa vie en projet, son itinéraire (p.170)
  Dans l’âge de vivre :
-         Nous avons besoin de silhouettes lumineuses marchant devant nous ; elles nous incitent à poursuivre sans peur (p.23)
-         En chacun couvent les braises, jaillissent les flambées (p.175)
-         C’est l’amour reçu et donné qui alimente à la fois la  résistance, la liberté intérieure, l’imaginaire (p.134)
-         La confiance cimente les liens (p.166)
   Dans la liberté de l’amour :
-         Nous sommes autant ce que nous rêvons que ce que nous réalisons (p.65)
-         Le visible est travaillé par l’invisible (p.119)
-         Ne jamais comparer, mais mettre en valeur, accompagner, encourager (p.143)
-          Ce qui nie la relation humaine asphyxie la relation (p.95)
                                      -------------------------------------------------
          Pour terminer, outre tous les ouvrages de madame Nys-Mazure, nous ne saurions trop conseiller l’excellent livre d’entretien de l’auteure avec Christophe Henning, La liberté de l’amour, (Edition Desclée de Brouwer).
  Assurément une grande dame des Lettres.


 A la BM de Sancé, près de Macon


Avec Andrée Kapoff, membre du CFB et intervenante à la communauté de Taizé
                          

LE CREUSOT : Les Lycéens ont reçu l’écrivaine Colette Nys-Mazure
Le Lundi 28 mars 2016 @ 10:00:54 Partager
 Article de Creusot-infos.com, journal en ligne

        Colette Nys-Mazure, est une écrivaine belge de langue française. Suite au décès de ses parents, elle part habiter chez des membres de sa famille dans le Tournais, une région qu'elle affectionne beaucoup et qu'elle ne quittera plus. Après ses études dans une université catholique, elle devient  professeur de lettres, poète et écrivain. La poésie  est son domaine de prédilection, mais elle a également rédigé des nouvelles, des essais et des pièces de théâtre. Elle anime également des ateliers de lecture et d’écriture. Colette Nys-Mazure est maman de 5 enfants.

     Les élèves de la classe de 1ère CAP Coiffure, ont reçu l’écrivain dans leurs locaux, elle était accompagnée de Claude Thomas, président du Centre  francophonie de Bourgogne.

    Les jeunes avaient préparé une liste de questions auxquelles l’intervenante a répondu d’une manière qui visiblement les a touchés.

   « La poésie est une autre langue » a estimé Colette Nys-Mazure qui se dit inspirée par la vie « elle met en scène les mots d’une autre façon. Mon rapport à la religion est plutôt un rapport à l’absolu, je crois en quelque chose au dessus de nous, qui nous dépasse, sans  pouvoir le définir… » .

   Claude Thomas, évoquait la question des jeunes, extrémistes, qui, en se recommandant de la religion commettent meurtres et attentats. « Parfois, la religion peut être un piège » a répondu l’écrivain «  Il est dangereux  de  s’y jeter  et de perdre son pouvoir de discernement. Garder son libre arbitre est indispensable car se fier à une doctrine sans réfléchir est cause de déviances dramatiques. »

Colette Nys-Mazure est très marquée par les souvenirs violents qu’elle garde de la seconde guerre mondiale « l’enfance est le père de l’homme a-t-on dit et je pense qu’il est très important de préserver les petits. Je crois aussi, à l’indépendance, au besoin d’autonomie, la famille est importante (mais on y trouve des exemples que l’on doit refuser) et à la solidarité, on vit liés les uns aux autres, solitaires mais solidaires.»

Les lycéens ont ensuite lu des acrostiches qu’ils avaient composés à partir des mots « seul » ou « solitude ». Des compositions riches, recherchées  parfois très originales qui ont visiblement séduit  Colette Nys-Mazure et Claude Thomas.  MHM
                                  ---------------------------------------------------

        

Aucun commentaire:

Les visiteurs du blog

Publication C.F.B

Publication C.F.B
Pour en savoir plus: "classement thématique" du site