Fatima MELLAL, artiste peintre
Tamlate (Maroc)
Fatima Mallal |
Fatima au travail |
Fatima est née au village de Tamlate, petit village qui borde la vallée verdoyante du Dadès.
Très douée au tissage de tapis berbères, les hanbels, sa 1ère spécialité, Fatima s’adonne désormais, avec talent, à la peinture.
D'une famille d'artistes, elle est fortement encouragé par son frère, Mohamed, Mallal, peintre, compositeur interprète, scénariste et poète.
Autodidacte, son style est empreint de fraîcheur et de simplicité. Ce qui fait son charme et son originalité. On pourrait dire qu’il s’agit d’un style naïf berbère tant ses œuvres sont imprégnés de son univers. On sent une propension vers le haut, le beau, le merveilleux.
Le symbole de l’homme libre amazigh y est omniprésent. On y trouve presque en permanence des figurines réduites à des traits qui sont, en fait, les enfants du village qui se baignent dans le Dadès et dont elle entend les cris de son atelier. Des couleurs franches, authentiques, par bandeaux, qui rappellent les tapis familiers. Et il n’est pas rare que Fatima incorpore dans ses toiles de carreaux de tapis aux styles différents. Et puis, on y devine des formes étranges qui sont tout simplement, un rappel des roches érodées de la falaise de Tamlat, en face de la maison familiale, dites « vallée des doigts des singes » ou « vallée des corps humains ».
Fatima vit désormais à Boulmane-Dadès et ses oeuvres s’exposent à travers le monde: France (Annecy), Belgique, Espagne, Hollande, Autriche, les pays du Golfe et tout récemment à Berlin.
Elle fait souvent l'objet de reportages des médias marocains ou étrangers.
Tapis tissé par Fatima |
Tapis tissé par Fatima |
Avec des morceaux de tapis berbères |
Un rappel de la Vallée des corps humains ou vallée des doigts des singes |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire