Le dernier roman d'Armel Job |
Une femme que j’aimais
Armel JOB ((Belgique)
Editions Robert Laffont
Superbe roman, mi policier mi
thriller, à la Simenon, sur fond de chroniques locales.
Le récit
Claude, jeune aide-pharmacien, à
Charleroi, célibataire, reste très attaché à sa tante, la belle Adrienne. Adrienne, née Vanhout, est l’épouse de
l’oncle André Jansens, le frère du père de Claude. André, aujourd’hui décédé,
tenait une boucherie charcuterie, aidée au comptoir par sa femme, Adrienne.
Claude a pris l’habitude de rendre visite à sa
tante, chaque semaine, dans sa grande maison, la Villa Circé.
Adrienne aime ce neveu qui ne l’a pas oubliée.
Julie et Philippe, ses propres enfants la délaissent et les parents de Claude
voient d’un mauvais œil ces visites régulières. C’est que le passé est lourd de
sous-entendus. Les femmes la mère de Claude et Adrienne ne s’apprécient guère.
Or, lors d’une visite hebdomadaire, sa tante
ne vient pas l’accueillir comme à son habitude. Et pour cause, elle git
inanimée dans sa cuisine.
Il relève le corps, l’installe sur
une table, remarque qu’elle a la nuque brisée et appelle sa mère. Mais dans son
esprit un doute subsiste : chute mortelle ou assassinat ?
Ses parents, surtout sa mère, le dissuadent de
signaler ses doutes à la police car il serait le 1er accusé.
Il se rappelle alors, que, lors d’une visite,
sa tante lui avait dit vouloir lui confier un secret. Secret qu’il ne souhaitait
pas entendre pour ne pas entrer dans l’intimité de sa tante. Mais désormais, il
s’interroge et décide de chercher quel était ce secret.
Après l’enterrement, commence sa propre
enquête. Et il va aller de surprises en surprises.
Les remplaçants de son oncle à la boucherie,
surtout, l’épouse, la soupçonnaient d’avoir un amant, un modeste électricien,
qu’elle allait voir tous le vendredis après-midi, un certain Colbers. Après
contact avec l’ancien serveur du café, Norbet
Bonami, aujourd’hui en maison de retraite, et vérification auprès de la
veuve Colbers, qu’il a dénichée, le mari n’avait pas d’amante.
Entre temps, sa cousine Julie, lui remet une grosse
enveloppe d’Adrienne. Et à l’intérieur, les lettres d’amour qu’il y découvre,
orientent ses recherches.
De fil en aiguille, Claude apprend
que sa tante a aimé passionnément un mineur Italien, le beau Calogero et qu’il
logeait chez une dame, une certaine madame Potelle.
Adrienne a été mère à 17 ans ; son père
l’a éloignée du domicile parental, pour éviter le scandale. Elle a été
accueillie chez la sœur d’un prêtre, le père Paul, ancien enfant juif converti,
dont les parents sont morts lors de la Shoah.
Le père Paul est adulé par les gens. Il est
dévoué, généreux et a beaucoup aidé les familles de mineurs lors de la grande
catastrophe où a péri, hélas, Calogero. Mais il découvre aussi un personnage trouble,
à plusieurs facettes.
Claude apprend qu’Adrienne se faisait
aussi appeler Angelina. Qu’elle avait fréquenté, comme ses parents, la JEC/JOC
animée par le père Paul. Que tout le monde était attiré par la beauté
d’Adrienne, son père, son oncle et même le père Paul.
Petit à petit, Claude découvre qu’Adrienne/Angelina
avait une fille, Nadine, un amour de Calogero, aussitôt retirée à la naissance et
adoptée par les époux Colbers.
Le soupçon de meurtre demeure. Qui
est l’auteur ? Son propre père ? Une femme jalouse ?
Il rencontre Nadine, la fille d’Adrienne qui
s’est éloignée de Charleroi et de ses parents adoptifs et qui, visiblement, a
tiré un trait sur son passé encombrant.
Armel Job tisse son action en entremêlant l’histoire de la Belgique, en
analysant en permanence le comportement secret de chaque personnage, en pointant
du doigt, les haines, les amours, les passions, les souvenirs, la nostalgie, les
regrets, les doutes. Il excelle à décortiquer les codes sociaux de l’époque et discute
le comportement des institutions d’alors, dont celui de l’Eglise.
Et pour court circuiter l’intuition
du lecteur, Armel Job va même imaginer de fausses pistes.
Roman de grande qualité,
palpitant. Style agréable.
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Citations:
« Quand on tient à ses
illusions, c’est fou ce que l’imagination peut aller chercher. » (p.83)
« Par quel abus exorbitant, quelqu’un peut-il s’arroger le droit de s’emparer de l’âme d’autrui ? Y a
-t-il quelque chose de plus inaliénable que la conscience ? » (p.194)
(Que faire) « Devant la
détresse de ceux qui n’ont que la superstition comme réconfort » (p.199)
« Les curés disent qu’il n’y a
pas de foi sans les œuvres, mais il y a des oeuvres qui se passent allègrement
de la foi » (p.205)
« On ne désire rien si fort que
ce qui est refusé » (p.256)
« Autant le malheur est
résistant le plus souvent, autant le bonheur ne tient qu’à un fil »
(p.256)
« On est plusieurs personnes
successives dans la vie. L’adulte en qui on se transforme fait bien des fois
regretter aux parents l’enfant dont il est issu » (p.264)
« Les enfants n’ont pas à demander raison
des actes de leurs parents. Les parents ont vécu, les enfants feront de même,
de leur mieux » (p. 277)
« Une mère naturelle reçoit son
enfant, une mère adoptive l’acquiert » (p.278)
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Armel JOB en lecture |
Armel Job et né en 1948 à Durbuy (Belgique) non
loin de Liège, dans une famille qui comptait quatre garçons. Son père était
matelassier. Il fait ses études secondaires comme interne dans le bastion des
études classiques du Luxembourg, le séminaire de Bastogne. Il y acquiert une
solide formation axée sur les langues anciennes. Ensuite, il entre à
l’université de Liège et acquiert le titre de licencié agrégé en philologie
classique.
À partir de
1970, il enseigne le grec et le latin pendant vingt-trois ans au séminaire de
Bastogne. Au cours de cette période, il publie de nombreux articles
philologiques et pédagogiques. En 1993, il prend la direction de son école,
poste qu’il quitte en 2010 pour se consacrer entièrement au roman.
Il est l’auteur
d’une vingtaine de romans et de 2 pièces de théâtre. Armel JOB est un
auteur majeur de la littérature contemporaine d’expression française belge.
C’est ainsi qu’il collectionne les prix :
-Prix René-Fallet (2001) du
1er roman pour Femme manquée
-Prix Victor-Rossel des jeunes (2002), le Goncourt
belge et le prix des lycéens (2003) pour Héléna Vannek (éd. Robert Laffont et
Mijade)
-Le prix Simenon (2010) pour Tu ne jugeras point et à nouveau
le Prix des lycéens (2011) pour ce même roman.
A noter que la plupart des oeuvres d'Armel JOB sont disponibles à la BM du Breuil (Saône et Loire-France), siège du fonds francophone du Centre Francophonie de Bourgogne.
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