30 décembre 2021

Tournée littéraire en Bourgogne de Jean SIOUI, poète, romancier, éditeur, Wendat/Huron (Québec)

 

             Tournée littéraire en Bourgogne de Jean SIOUI, poète, romancier, éditeur, Wendat/Huron (Québec) (novembre/décembre 2021)



         Jean SIOUI est un Wendat (Huron) d’origine. Après une vie d’informaticien, une fois à la retraite, en 2002, il se consacre à l’écriture.

        Formé à la création littéraire à l’université Laval, il a publié un 1er recueil « Le pas de l’indien » aux éditions Le Loup de gouttière (1997). Toujours aux éditions Le Loup de gouttière, il a dirigé la collection jeunesse « Les Loups rouges » où il a publié en 2004 « Poèmes rouges » et « Hannenorak » ainsi que d’autres ouvrages chez d’autres éditeurs.

        En 2010, il fonde les Editions Hannenorak avec l’un de ses fils. Jean Sioui est père de 3 enfants.

        En plus de l’écriture, Jean Sioui a deux passions, un besoin d’espace et de nature et un attrait pour les chevaux.

        Par son œuvre et son action sur le terrain, Jean Sioui contribue à l’émergence de la littérature autochtone, en français, au Canada.

        Jean Sioui a été l’un des invités aux 7èmes Rencontres de la Diversité les 25/26/27 novembre organisées par le Centre Francophonie de Bourgogne, et puis est intervenu ensuite à Dijon, dans le cadre de la 3ème Caravane de la Francophonie en Bourgogne Franche-Comté,  et à Saint Leger sur Dheune (71-France) ; auparavant il était intervenu, à Paris, à la Librairie du Québec et, à l’institut suédois (11, rue Payenne Paris 3), en webinaire.

         La venue en France de Jean SIOUI a été possible grâce au soutien logistique et culturel de l'AIEQ (Association internationale des Etudes Québécoises) (Québec).

          Dernières publications : J’avance mon chemin, mon couteau croche  et Au couchant de la terre promise aux éditions Mémoire d’encrier (Montréal) et tout dernièrement,  Yändata’ L’éternité au bout de ma rue (éd. Hannenorak), une autobiographie familiale pudique, émouvante et empreinte de nostalgie et d’espoir.

Voici quelques extraits de la poésie de Jean Sioui :

Je suis l’arbre

Isolé par une vieillesse

 

          Au mois du bain

          Mes vieilles racines prennent peur

 

Mes branches s’assèchent

Avant ma dernière nuit…..

 

       Tu déshabilles ce qui reste

       De ma peau d’homme rouge….

 

      Je pars à petits pas

      Pour cueillir mes plantes

      Sous les feuilles d’histoire

      Aux visages d’automne….

 

Il arrive que n’être rien

Soit l’aveu d’un grand parcours…

J’appartiens au territoire

La Terre est ma mère

L’animal et l’arbre sont mes frères (in Au couchant de la terre promise)


Les interventions de Jean SIOUI en Bourgogne

1) Aux 7èmes Rencontres de la Diversité. Jean lisant le 1er chapitre de Yändata' l'éternité au bout de ma rue.



 2) A la BM de Saint Léger sur DheuneRencontre-débat et lectures d'extraits de poèmes des deux auteurs de Jean Sioui et Rodney Saint Eloi.



Une partie de la salle à l'écoute



Des lectures par Maria


Des lectures par Patrizia

Des lectures par Valérie



En dédicace avec Rodney à la BM de Saint Léger sur Dheune (71 France)


3) A Dijon, au collège André Malraux et au Centre d'apprentissage des compagnons du Devoir, avec l'aide de Mary et Aline.


Quelques oeuvres de l'auteur







                             -------------------------------------------------------------

 


Aucun commentaire:

Les visiteurs du blog

Publication C.F.B

Publication C.F.B
Pour en savoir plus: "classement thématique" du site