26 juin 2022

Conférence-débat à l’Institut Français de Rabat autour du « Poète de Safi » (édition de L’aube (France) et La Croisée des chemins (Maroc)) en présence de Mohamed NEDALI, l’auteur,

 

              Conférence-débat à l’Institut Français de Rabat autour du « Poète de Safi », (édition de L’aube (France)) et (La Croisée des chemins (Maroc)) en présence de Mohamed NEDALI, l’auteur.

             Profitant de notre présence à la semaine interculturelle de la FSE, (dont une journée consacrée à l’œuvre de Mohamed NEDALI), le Centre Francophonie de Bourgogne a proposé à l’Institut Français de Rabat, rue Inane, une éventuelle soirée rencontre, autour du « Poète de Safi », l’auteur étant à Rabat ce même jour.




         Madame Eva TARIS, la directrice de la médiathèque, a pu mettre une salle à disposition du CFB pour cette soirée.

           C’est donc le 25 mai, à 19h que les lecteurs de Mohamed NEDALI ont pu découvrir « Le poète de Safi », écouter et l’interroger l’auteur.


             Basé sur un fait divers réel, donc tout près de la vérité comme en est coutumier l’auteur marocain, « Le poète de Safi », le 9ème de l’auteur, pointe du doigt, entre autres, l’obscurantisme religieux et la désespérance des jeunes Marocains qui, bien que formés, ne trouvent pas d’emploi à leur valeur (comme, hélas, dans bien d’autres pays).

             Tout commence quand un jeune poète, Moncef, déçu et révolté, s’empare du micro de la mosquée de la ville et déclame un de ses poèmes : Peuple borné peuple ignare, réveille-toi ! Sors de ta léthargie ! Reviens à la vie ! Renais au monde ! 

            Aussitôt la gent islamiste désoeuvrée, piquée à vif, converge vers la mosquée, comme des mouches vers la confiture, toute barbe dehors, babouches excitées et robe au vent, pour punir l’impudent.

           Si le coupable échappe à la police, il n’en sera pas de même de la chasse à l’homme islamiste ; sa vie est en danger. Saïd et Najib, ses deux copains aussi démunis, lui viennent en aide (l‘entraide n’est pas un vain mot chez les pauvres) et l’aident à quitter le royaume.

           Pendant la rencontre d'environ 90 mn, Mohamed Nédali a répondu aux questions et précisé sa démarche : « Il part toujours de faits réels ; il suffit d’observer la société. Il reste le plus près possible de la réalité même dans une fiction. Les descriptions les plus fines possible sont nécessaires quand on écrit. Ecrire un roman demande temps et travail »

             La rencontre a été suivie d’un moment de dialogue avec quelques lecteurs et un temps de dédicaces.

Une lectrice en dédicace


Mesdames Nadia Chafik et Eva Taris


La jeune étudiante Afaf EL Yaâkouri, 

               A noter la présence de Madame Halima HAMDANE, franco marocaine (Paris) romancière, autrice jeunesse et conteuse de talent, madame Nadia CHAFIK, romancière et nouvelliste et la jeune étudiante Afaf EL Yaâkouri, qui a coréalisé l’affiche de la semaine interculturelle et officiait devant l’ordinateur lors de la conférence « L’acte d’écrire ».

              Merci à Madame Eva TARIS et son amicale disponibilité, aux personnes présentes et bien sûr, à monsieur NEDALI.

              « Défendre le pluralisme des œuvres et la liberté de choix du public... Ce qui est en jeu, c’est l’identité culturelle de nos nations…, c’est le droit pour chaque peuple à sa propre culture. C’est la liberté de créer… (François Mitterrand) : Une des raisons d’être du CFB.

                                      -----------------------------------------  

 























            


Aucun commentaire:

Les visiteurs du blog

Publication C.F.B

Publication C.F.B
Pour en savoir plus: "classement thématique" du site