26 juin 2009

LE CENTRE FRANCOPHONIE de BOURGOGNE A VU

« Bleu blanc vert » de la Compagnie El Ajouad à La Fabrique à Valence.

Kheireddine Lardjam a mis en scène le livre de Maïssa Bey « Bleu blanc vert » édition de L’Aube. Les deux acteurs Malika Belbey et Larbi Bastam jouent juste avec émotion et talent, émotion renforcée par les chants intermèdes de Samir El Hakim.


Kheireddine est un jeune metteur en scène algérien plein de talent et de sensibilité. Ses mises en scènes ne laissent jamais les spectateurs insensibles. Un moment de théâtre qui retrace les heures sombres de l’Algérie, mais pas seulement (voir le compte rendu du livre ci-dessous).
La compagnie El Ajouad (Les généreux) jouera cette pièce à Limoges, fin septembre 2009, à Larc au Creusot en mars 2010 et serait invitée par plusieurs centres culturels français de la Méditerranée.
Cette compagnie veut faire découvrir des textes d’auteurs algériens contemporains. « Bleu blanc vert » est une belle réussite.
------------------------------------------------------------------
Bleu blanc vert de Maïssa Bey est un roman fort et dense. Le récit est construit en duo : lui et elle et en 3 époques.
- 1962-1972 -1972- 1982 - 1982- 1992
Lui, c’est Ali, elle c’est Lilas (ou Leïla). Deux Algériens qui vivent et racontent tour à tour l’évolution de l’Algérie : la guerre de libération, l’indépendance, la bureaucratie, les difficultés de logement, les profiteurs du régime, les pénuries pour la masse des gens, la révolution, l’islamisme, l’insécurité au quotidien, la répression, le poids des traditions,.
A travers leurs vies, leurs mariages, l’Algérie défile de l’intérieur.
Livre authentique, sincère, très lucide, une contribution à la nécessité pour chaque être de vivre libre. En fait, c’est un livre très proche de l’autobiographie.


---------------------------------------------------------------------
Maïssa BEY est un des auteurs féminins algériens francophones de 1er plan avec Assia Djébar et Malika Mokeddem. Ses écrits sont de qualité et souvent porteurs de valeurs.
Enfant de la colonisation, donc nourrie de la langue française, Maïssa Bey a été professeur de français, puis conseillère pédagogique avant de se consacrer à l’écriture.
Le fonds francophone (4000titres) du Centre Francophonie de Bourgogne, situé à Le Breuil (bibliothèque municipale) possède la plupart des livres de Maïssa Bey.
« Au commencement était la mer », un roman plein d’émotion et qui nous incite à rejeter la bêtise. « Sous le jasmin de la nuit », « Pierre sang papier ou cendre », des romans qui chaque fois nous laissent différents. Maïssa se présente dans son dernier petit livre : « L’une et l’autre ».

Aucun commentaire:

Les visiteurs du blog

Publication C.F.B

Publication C.F.B
Pour en savoir plus: "classement thématique" du site