11 janvier 2024

« Ton âme corail » (éd. De L’Aigrette) de Denis POURAWA (NC), poésie et « Le chevalet, la palette et le pliant » (éd. Wampum) de Philippe-Daniel CLEMENT (Québec), essai.

 

Le Centre Francophonie de Bourgogne (CFB) a lu et apprécié deux ouvrages bien différents : 

« Ton âme corail » (éd. De L’Aigrette) de Denis POURAWA

 (NC), poésie 

              et « Le chevalet, la palette et le pliant » (éd.

 Wampum) de Philippe-Daniel CLEMENT (Québec), essai.


                            « Ton âme Corail » 

de Denis Pourawa (NC) est un petit ouvrage (52p.) organisé en trois parties.

         La 1ère partie, intitulée Introduction, est, en fait, une libre autobiographie kanake, une déclaration d’amour au « Caillou ».

« Si notre identité est devant » selon Jean-Marie Djibaou, Denis Pourawa nous plonge dans sa « vision futuriste, celle de sa nature d’îlien, sa vision intracellulaire née d’une parole omnivivante à travers tous les courants oraux colportés par les éléments naturels : eau, vent, cyclonique même » (p.12)

         La 3ème partie est une série de remerciements, un hommage amical à celles/ceux qui l’ont aidé, encouragé ou qu’il a côtoyés.

        La 2ème partie, poétique celle-ci (p.24 à 45), qui nous a séduit, est une série de 16 textes poétiques, en vers libres, de grande facture.

« Le souffle venu de l’île/ quelques chose de mêlant coolie…le chant volcanik/le mont insulaire/l’irruption » (p.23-24)

«Tout s’arrime…L’art de cheminer/L’archipel du poème/ toute âme horizon, âme d’amour sans fond, toute âme allumée » (p 27)

« Quand tout autour se/ couvre de/ sombre … Alors le poème/plus doux/plus exaltant » (p.33)

           


Poésie à lire, dire et relire.

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                 « Le chevalet, la palette et le pliant » 

de Philippe-Daniel CLEMENT (éd. Wampum) (Québec) (164p)


       P.D. Clément se livre à un nouveau genre littéraire que Louis Moreau de Bellaing nomme « le récit mythique ». Il s’agit d’un libre ressenti face aux tableaux de Van Gogh, à partir de l’empathie de l’auteur.

         P.D. Clément se base sur son propre regard mais aussi sur les nombreuses lettres (850) du peintre à son frère, Théo ou à des amis. On sait combien Van Gogh s’appliquait à bien écrire comme à bien peindre.

         Quelques tableaux sont revisités par rapport aux lieux où ils ont été réalisés : Etten, La Haye, Nuenen, Paris, Arles, St Rémy-de-Provence, Auvers-sur-Oise.

        Sensible revisitation de ce grand peintre, traité aussi de « peintre fou », tourmenté par la vie, cependant précis dans ses écrits et exigeant dans son œuvre et qui serait mort accidentellement, suite à un coup de feu, tiré par le gamin d‘une ferme d’Auvers, qui jouait avec une arme …

             En tant qu’européen, on serait, sans nul doute, intéressé par le même procédé appliqué à J. P. Riopelle, P.E. Borduas ou M.A. Fortin, célèbres peintres québécois.

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