14 février 2009

Quatre éditeurs jeunesse francophones

Ce mois-ci, le Centre Francophonie de Bourgogne veut mettre l’accent sur des éditeurs jeunesse de pays émergents qu’il connaît bien. Ce sont principalement des femmes courageuses, passionnées qui croient à la valeur du livre, qui inlassablement éditent des auteurs de qualité, qui, jour après jour, rencontrent des jeunes ou fréquentent de nombreux salons. Voilà des militants du livre (il y a aussi un homme), persuadés qu’un peuple évoluera durablement en s’appropriant par le livre leur propre culture.
De fait, les ouvrages mettent en scène, des lieux, coutumes, personnages, familiers de l’univers des jeunes lecteurs. C’est un plus pour la formation individuelle et collectives des futurs adultes et un progrès pour l’humanité.
Puissent les visiteurs de notre blog découvrir ces éditeurs méritants et au besoin leur acheter des ouvrages !
---------------------------------------------------------------

VIZAVI éditions. Port Louis. Ile Maurice

Pascale SIEW, la directrice, poursuit la belle aventure de cette BD jeunesse. Tikoulou, le héros, promène ses lecteurs en plusieurs lieux de l’Océan Indien. Belles couleurs, environnement réel et récit accessible aux enfants. Un régal, une fraîcheur qui incite à lire.

----------------------------------------------------------------------

Editions RUISSEAUX d’AFRIQUE. Cotonou. Bénin

Béatrice Gbado, la directrice, présente un catalogue impressionnant. Il y en a pour les tout petits, les enfants, les ados. On trouve aussi des documentaires et des romans. Sans cesse la société africaine est fouillée, interrogée, expliquée, interpellée. Béatrice croit que « tout enfant a le droit d’être nourri à la sève de sa culture». On respire l’Afrique, on vit en Afrique, on est vraiment au cœur du continent.
Béatrice Gbado récolte également des fonds pour offrir des livres jeunesse aux villages démunis de l’arrière pays. Une grande militante du livre.

-------------------------------------------------------------------------

YOMAD Editions. Rabat. Maroc

Nadia Essalmi est une éditrice courageuse. Titulaire d’un DEA en littérature française, elle sait où elle va. Inlassablement, elle porte à bout de bras une maison d’édition qui compte au Maroc. Spécialisé en littérature jeunesse, son catalogue s’agrandit d’année en année. Les textes et les illustrations sont de qualité, en arabe, en français ou bilingues. Dans un pays, magnifique au demeurant, où il y a peu de bibliothèques publiques, où le livre est cher, où il n’y a pas de politique du livre, le travail de Nadia mérite le respect.
Cette ancienne championne de gymnastique du Maroc, cette ancienne enseignante sait que l’effort paie et qu’une nation progresse quand sa jeunesse s’approprie sa propre culture.

------------------------------------------------------------
Les Editions LE FIGUIER (Hivernage en France)
Le directeur, l’écrivain, Moussa Konaté, a créé, en 1997, cette maison d’édition à Bamako, au Mali. Il a été le 1er éditeur a publié des livres bilingues (français et les pales langues maliennes). Outre des livres de récits, Moussa publie aussi des ouvrages sur les villes mythiques du Mali (Tombouctou, Djénné, etc..) et sur les métiers traditionnels de la société rurale malienne. Livres de qualité.
Moussa est également le co-fondateur du salon du livre de Bamako «Etonnant Voyageurs ».

Aucun commentaire:

Les visiteurs du blog

Publication C.F.B

Publication C.F.B
Pour en savoir plus: "classement thématique" du site