22 février 2015

Hommage à Anne Cunéo

                 Hommage à Anne Cunéo

               Une grande auteure francophone de la Suisse, nous a quittés. Elle s’est éteinte, le 11 février 2015 à Lausanne.
Anne Cunéo
           Anne Cuneo est née, le 6 Septembre 1936, à Paris, de parents Italiens. Elle était, à la fois, metteur en scène, journaliste, traductrice, écrivaine, cinéaste et réalisatrice suisse. Sa renommée dépassait largement les frontières helvétiques puisqu’elle a été nommée en mars 2013, par l’ambassadeur de France, commandeur de l’ordre national du Mérite. Et a obtenu le prix Schiller pour l'ensemble de son oeuvre.

                  Au-delà de ce court rappel biographique, nous garderons l’image d’Anne Cunéo présente à la 12ème Foire du Livre du Breuil en Bourgogne(France), les 15/16 et 17 octobre 2010 et je me rappellerai, avec émotion, notre retour à l’aéroport de Lyon afin d’attraper son avion pour Zurich alors que l’autoroute était encombrée.
Anne Cunéo restera vivante grâce à une œuvre de qualité au service de la justice et de la dignité humaine. C'était une femme de conviction.
                Pour mémoire, rappelons ce beau roman, Zaïda, nom donné en mémoire d’une tante, Zaïda Cunéo. (Ce roman a déjà été présenté sur notre blog). Citons aussi le trajet de la rivière, l’émouvant roman Les corbeaux sur nos plaines entre autres, sans oublier ses romans policiers qu’elle appelait des "romans sociaux" : Le sourire de Lisa, D’or et d’oublis,  Lacunes de la mémoire.
               Tous ces titres et d’autres figurent au fonds francophone du Centre Francophonie de Bourgogne au Breuil en Bourgogne (71).
               Nos condoléances à ses proches et à son éditeur suisse, Bernard Campiche, pour qui elle avait une grande estime.
 Comme message d'espoir, nous laisserons la parole à l’une de ses héroïnes « Je suis heureuse d’avoir vécu la vie que j’ai vécue…La vie est belle… Elle vaut la peine d’être vécue car elle offre chaque jour une beauté nouvelle. »
                 Au revoir Anne Cunéo. Claude Thomas
                                            -------------------------------------------------------


Aucun commentaire:

Les visiteurs du blog

Publication C.F.B

Publication C.F.B
Pour en savoir plus: "classement thématique" du site