30 juin 2023

« Les amphores », deux tableaux du peintre René Bobo-Diaz

 

Les artistes francophones ont du talent : 

                     « Les amphores » :

 deux tableaux du peintre René Bobo-Diaz

         Le CFB interroge, aujourd’hui, deux œuvres présentées lors de l’exposition annuelle (juin 2023) de l’atelier municipal de peinture du Creusot, animé par Madame Blandine Béliard, professeure.

       René Bobo-Diaz confie que travailler en groupe stimule et fait progresser.



           Dans ce 1er tableau, ce qui saute aux yeux, à l’évidence, ce sont ces trois grosses amphores ocre/rouge qui prennent presque toute la place et le rose d’une ébauche féminine.

           Les amphores posées comme en vrac, orientées différemment et l’eau couleur blanche qui s’en écoule. Amphores rondes comme l’élément féminin qui les exhibe bien haut.

          Rondeur que l’on retrouve, un brin érotique, avec la représentation du bas du corps d’une femme dont on ne verra pas le visage. Bas du corps plus précis ; le triangle pubien, la hanche bien arrondie et le sein gauche dont le mamelon est orienté vers les amphores comme une autre amphore. Et le bras sous les amphores ressemble à une autre amphore. La chevelure en forme de nuage coule comme l’eau plus bas, auréolée de bulles d’air.

         Les couleurs : l’orange : un clin d’œil à la catalogne natale du peintre et à l’Espagne. C’est la passion, l’énergie brute, la chaleur. Le rose, lui, nous amène :  séduction, sensualité, tendresse.

        Ce tableau est porté, supporté par un élément féminin mystérieux mais assurément source de vie et d’avenir comme l’eau qui jute du tableau.

        Cependant c’est une œuvre non aboutie, comme un tour de chauffe, qui en appelle une autre bien différente celle-là.

                                          --------------------------------

         Au 1er regard, ce qui domine dans le 2ème tableau, c’est l’harmonie, le calme, une tranquillité apparente de l’ensemble : les amphores centrales, la jeune femme bien en chair, l’eau omniprésente et l’azur violet en arrière.



             Les amphores bien placées (règle d’or) ne sont plus que deux et néanmoins c’est l’élément qui relie le tout. L’ocre de l’une est moins intense et l’autre est carrément marron jaune.

             Ce tableau ouvre sur le rêve. L‘eau s’écoule nettement comme la vie qui va son chemin, des bulles multicolores et nombreuses, le bleu intense du ciel en haut et en -dessous, ce violet d’intense à doux, symbole du luxe royal ou du sacré des cardinaux ; tous ces signes nous plongent dans l’imaginaire de l’humanité que contes et légendes traduisent dans toutes les cultures.

             C’est le personnage féminin qui en donne la clé. Le côté érotique a disparu. Il reste, la silhouette féminine aux rondeurs assez nettes, presque cachée, mais bien présente. On pense aux sirènes inquiétantes, aguichantes et tentatrices d’Ulysse sur le chemin du retour vers sa fidèle Pénélope avec à ses pieds le chien Argos, et surtout à Mami Wata, le génie aquatique de l’Afrique équatoriale ou la Manman dl’o des Caraïbes. Femme génie des eaux aux pouvoirs surnaturels qui use de ses charmes. René Bobo-Diaz l’a bien située dans un élément liquide et sa chevelure mouillée qui flotte, nous le rappelle.

              Beau tableau bien réussi, méticuleusement fouillé dans les détails, riche de créativité et nous voilà ramenés à notre imaginaire collectif…

             Tableau qui repose et inquiète à la fois. 

N’est-ce pas le rôle d’une œuvre d’art de nous interpeler ?

  

 

Aucun commentaire:

Les visiteurs du blog

Publication C.F.B

Publication C.F.B
Pour en savoir plus: "classement thématique" du site