12 décembre 2013

La vie de Jeanne Mance, cofondatrice de Montréal (film)

         Les 3èmes rencontres de la diversité ont commencé de belle manière par la projection du film de Annabel Loyola , Sur les pas de Jeanne Mance, cofondatrice de Montréal, à Torcy (France), le jeudi 28 novembre 2013

Rencontres de la diversité Torcy : un film et un débat sur la vie de Jeanne Mance,  Antoinette Rupo (CLP) 


Annabel LOYOLA (franco-québécoise) 
Les 3e Rencontres de la diversité organisées par le Centre francophonie du Bourgogne s’articulent autour de différents échanges avec des scolaires, des associations et le public convié à suivre les débats à l’Escale.
           Jeudi soir, c’est au centre culturel de Torcy que le Centre Francophonie, présidé par Claude Thomas proposait une rencontre-débat après la projection du film d'Annabel Loyola La folle entreprise. La jeune femme originaire de Langres a emprunté le chemin migratoire de Jeanne Mance, elle aussi partie de cette ville il y a plus de trois siècles.
Figure emblématique de la construction de Montréal, Jeanne Mance a été longtemps une figure méconnue de l’histoire qui lui rend aujourd’hui sa légitimité comme cofondatrice de cette ville canadienne. Annabel Loyola s’est intéressée au destin d’une femme célibataire et indépendante. Elle est partie sur ses pas pour effectuer des recherches et réaliser un film relatant l’épopée de la pionnière française émigrée en terre inconnue.



Aucun commentaire:

Les visiteurs du blog

Publication C.F.B

Publication C.F.B
Pour en savoir plus: "classement thématique" du site