12 décembre 2013

Les animations lors des 3èmes Rencontres de la Diversité

Torcy - Rencontres de la diversité 

Un atelier sur l'illustration d'albums pour enfants A. R. (CLP) 
                                                                                         



          L’accompagnement scolaire de Torcy est partenaire du Centre de Francophonie de Bourgogne. Dans le cadre des Rencontres de la diversité, une intervention s’est déroulée vendredi dans les locaux du centre de loisirs. Hélène Moreau, graphiste et illustratrice d’albums pour enfants a animé un atelier dessin pour les élèves de CE2, CM1 et CM2 inscrits. Elle a parlé de son travail et a proposé aux enfants de réaliser un portrait en mettant en avant les « différences » (forme du visage, couleur de peau, nature du cheveu…) avec des exemples sur tableau.
         Ce type d’interventions se déroulent ponctuellement à l’accompagnement scolaire. Cet atelier avait pour objectif d’initier les élèves au dessin d’illustration. Dans la construction d’un album chacun a son rôle (auteur, illustrateur, éditeur, imprimeur, diffuseur, libraire, bibliothécaire.) pour arriver jusqu’au lecteur.

Rencontres de la diversité Marionnettes marocaines au club de la régie de quartier du Creusot

 Antoinette Rupo (CLP) 


On échange tout en travaillant .

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  Dans le programme des Rencontres de diversité, un rendez-vous était réservé vendredi matin aux usagers des clubs de la Régie de quartier. Rachida Bensetti, responsable du club Régie du Tennis, accueillait Halima Hamdame, originaire du Maroc, conteuse, écrivaine et comédienne. Durant l’échange avec des femmes d’origines diverses, elles ont confectionné des marionnettes à partir de bouts de tissu, morceaux de bois et du fil. « Issues de la tradition marocaine, ces poupées sont réalisées par les petites filles qui leur donnent un nom et créent des personnages », détaille Halima Hamdame, qui souhaite conserver cette pratique ancestrale trouvant son origine dans la fête de « l’Achoura » dans le monde arabe. Cette fête des enfants se déroule le dixième jour du premier mois de l’année Hegir (calendrier arabe). Cette tradition permet la rencontre entre les femmes (jeunes et adultes), libère la parole et suscite l’imaginaire par les histoires qu’elles créent pour leurs poupées.


LYCEE BLUM : Les lycéens ont reçu Sonia Chamkri 
Le Dimanche 01 décembre 2013 @ 02:38:00


Docteur Es-Lettres , Sonia Chamkhi enseigne le Design image et la pratique audiovisuelle à l'institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis.

Sonia Chamkhi (Tunis)
Cinéaste, auteur dramatique et littéraire, elle a participé à l'adaptation de plusieurs longs métrages tunisiens.
               Sonia participe à la semaine de la diversité organisée par le centre de francophonie de Bourgogne. Elle est également intervenue à deux reprises au lycée Léon Blum. Au CDI, d’abord ou elle a rencontré une clase de seconde générale et leur professeur Chantal Lebeau. «  Nous profitons toujours des opportunités proposées par Claude Thomas pour ouvrir nos lycéens à la culture » expliquait Nadine Masiuk, documentaliste.
            Puis ce sont les terminales CAP option coiffure et Catherine Bollery qui ont accueilli l’écrivain dans le cadre des ateliers littéraires
           Les jeunes avait lu, entièrement ou des extraits, deux ouvrages de Sonia Chamkri, « Leïla ou la femme de l’aube » et « l’homme du crépuscule ». Dans le premier, l’auteur  raconte l’histoire d’une tunisienne en mal d’amour après un mariage raté, Leïla écrit à Iteb, son amour d’enfance, l’homme qui la fait fantasmer 14 lettres, toutes restées sans réponse. Juste pour raconter ses peines,  ses colères, ses  difficultés à être une femme à la quête de ses droits, une femme à la recherche de son identité dans un pays arabo-musulman. Un livre qui parle de Leïla  mais aussi de son amie Nada, radicalement différente, Nada qui ose aimer jusqu’à se perdre.
           Dans le second livre, Iteb parle de sa propre histoire, celle d’un jeune tunisien exilé dans une ville du nord de l’Europe et qui survit grâce aux souvenirs de son enfance tunisienne et de son amour de jeunesse Leïla.
          Deux récits qui parlent de diversité, d’exclusion, de différence. Les jeunes ont paru touchés par ces deux histoires qui visiblement leur parlaient. Les questions ont été nombreuses et le dialogue avec Sonia Chamkri riche et chaleureux. Preuve que les jeunes d’aujourd’hui croient encore en l’amour les adolescents voulaient savoir si, dans un troisième tome, Iteb et Leïla allaient se retrouver. Sonia ne l’envisage pas mais une adaptation cinématographique l’obligerait à imaginer une fin… 
         Et comme l’écrit l’auteur à travers la dernière lettre de Leïla « Aujourd’hui Iteb, je refuse de pleurer. Je veux que l’espoir se dresse jusqu’au fond de l’abîme. »
M-HM



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